Vins Philippe Dandurand

Tenuta Rapitalà Nero d'Avola Alto Sicilia DOC

Tenuta Rapitalà, Sicile

Le « Alto » de Tenuta Rapitalà est composé entièrement de Nero d'Avola cultivé à haute altitude, dans un seul vignoble, sur une parcelle choisie de 5 hectares située à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le « Alto » est unw expression à la fois intense et élégante du cépage le plus important de la Sicile.

VIGNOBLE

Les vignes de Nero d’Avola, vieilles de 10 ans, sont cultivées sur une parcelle choisie de 5 hectares, située à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, à raison de 5 000 plants par hectare. Le sol sec d’argile blanche confère à ce vin autant d’élégance que de puissance. La sécheresse de la terre pousse les racines à s’enfoncer profondément dans le sol pour y puiser les nutriments qui feront mûrir les fruits. Ce terroir convient parfaitement au Nero d’Avola, un cépage qui est suffisamment robuste pour résister au rude climat sicilien et qui produit des fruits à peau épaisse capables de se défendre contre la chaleur estivale. À cette altitude, l’écart entre les températures diurnes et nocturnes est important, ce qui contribue à une plus grande complexité aromatique et au développement d’une forte charpente acidique.

VINIFICATION

Les fruits de ce vignoble à flanc de montagne sont vendangés à la main, placés dans des caisses de 5 kg et transportés au pied du coteau où les raisins sont refroidis et où la vinification débute dans des cuves en inox de 50 hl avec remontages.

MATURATION

Le vin est ensuite vieilli dans des barriques de chêne français pendant cinq mois (de troisième passage ou plus), puis dans de grands tonneaux de chêne français pendant sept mois. On cherche ainsi à le faire vieillir lentement et délicatement pour dompter la nature agressive du Nero d’Avola et lui conférer toute l’élégance issue du terroir Rapitalà. L’utilisation de gros barils s’inspire des pratiques de vinification traditionnelles mariées à l’équilibre et l’élégance d’un vin moderne.

VIN

Le vin « Alto » est un Nero d’Avola fidèle à son terroir dont la typicité concentrée se reconnaît à sa robe d’un rouge rubis profond, son
généreux bouquet de vanille et de fruits rouges mûrs et sa saveur ronde et délicieuse avec un goût d’épices et de fruits rouges en finale.

DONNÉES ANALYTIQUES 

acidité totale 6,1 g/l; pH 3,59; sucre 4,6 g/l; extrait 31 g/l.

ACCORDS 

Rôtis et viandes rouges pouvant être accompagnés de sauces délicates, fromages crémeux, flans et soufflés. Agréable aussi à boire seul.

Détails

Cépages: 100% Nero d'Avola
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100% Nero d'Avola
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/tenuta-rapitala-nero-davola-alto-sicilia-doc

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.