Vins Philippe Dandurand

Taittinger Comtes de Champagne Brut Blanc de Blanc 2002

Taittinger, Champagne

VINIFICATION

Élaboré dans les caves de l’ancienne Abbaye Saint-Nicaise à Reims (XIIIème siècle), Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs bénéficie jusqu’à son apogée d’une succession de soins attentifs, et n’est créé que lorsque les conditions suivantes, qui font toute sa rareté, sont réunies :
• La cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs est élaborée à 100% à partir de chardonnays des plus grands crus de la prestigieuse Côte des Blancs.
• Elle n’est produite que lorsque la vendange s’avère d’une exceptionnelle qualité et digne d’être millésimée.
• Seul le vin de première presse, la Cuvée, gage absolu de finesse, est utilisé.
• 5% des vins qui entrent dans sa composition ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs (renouvelés par tiers chaque année), rehaussant ainsi les qualités intrinsèques de l’assemblage final.
• Ce n’est qu’après un lent et patient vieillissement de presque 10 ans dans les Crayères de Saint-Nicaise que cette cuvée d’exception rentre dans la lumière.

Notes de dégustation

La robe est de couleur jaune pâle brillant, caractéristique des grands chardonnays. Les bulles, particulièrement fines et abondantes, remontent régulièrement pour former un léger cordon de mousse. Le nez très frais, encore en pleine évolution, s’ouvre sur une association de minéralité et de fruit sucré. Puis très vite se révèle la finesse d’un fruité dominé par la mandarine et l’écorce d’orange. En arrière-plan s’annonce un subtil toasté, doublé de délicates notes de bois de fruitier. L’attaque en bouche est pointue et très vive, tout en fraîcheur. Les saveurs sont amples, onctueuses et intenses. Le fruité s’exprime par un mélange acidulé de mandarine suave et d’ananas frais, finement compoté. La finale très expressive dénote complexité, longueur et énergie. Avec son subtil toasté qui ne demande qu’à s’épanouir, sa délicatesse et sa complexité légendaires, Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2002 laisse présager un potentiel de vieillissement lui permettant de se situer parmi les grands millésimes de la cuvée.

Accord Mets/Vin

Se marie idéalement avec les entrées à base de fruits de mer et de poisson (carpaccio de thon blanc aux truffes)

Détails

Cépages: Chardonnay
Alcool: 12.5%

Disponibilité de ce produit

SAQ

Détails
Cépages Chardonnay
Alcool 12.5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/taittinger-comtes-de-champagne-brut-blanc-de-blanc-2000

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.