Vins Philippe Dandurand

Taittinger Brut Millésimé 2006

Taittinger, Champagne, France

L’année 2006 est globalement placée sous le signe de la chaleur. Après un automne très sec, l’hiver s’avère froid et neigeux, sans dégâts toutefois sur la vigne. Le printemps, caractérisé par une douceur uniforme, s’achève sur les floraisons qui s’étalent entre le 12 et le 18 juin. L’été, quant à lui, est contrasté : chaleur et canicule ponctuées de nombreux orages en juillet auxquelles succèdent fraîcheur et grisaille en août alors que septembre s’illustre par de la chaleur et une amorce de sècheresse, sans conséquence néfaste cependant sur le volume de la récolte. Les vendanges qui débutent le 7 septembre sont relativement étalées pour tenir compte de l’hétérogénéité de la maturation. La pluie arrive en fin de récolte mais l’abondance de la récolte permet de sélectionner les plus belles grappes. Les chardonnays révèlent des arômes riches et complexes de fruits blancs et d’agrumes ainsi que de fleurs blanches. Une belle minéralité leur confère finesse et élégance. Ces caractéristiques, associées à un très bel équilibre et à de la souplesse, augurent d’un bon potentiel de garde. Les pinots noirs se distinguent par leur richesse, leur typicité et leur potentiel. Ils allient petits fruits rouges, cerise avec du corps et de la puissance. Équilibrés, vineux et corpulents, ils peuvent former l’ossature d’un millésime.

COMPOSITION

Le Champagne Taittinger élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange bénéficie d’une qualité exceptionnelle. À cette exigence s’ajoutent plusieurs années de vieillissement en cave, qui garantissent le lent mûrissement des arômes ainsi que le développement de la longueur et de la complexité du vin. Taittinger Brut Millésimé 2006 est un assemblage de première presse exclusivement. Il est composé de 50% de Chardonnay issus de « Grands Crus » de la Côte des Blancs et de 50% de Pinot Noir provenant de « Grands Crus » de la Montagne de Reims et du début de la Vallée de la Marne.

DÉGUSTATION

La robe du Taittinger Brut Millésimé 2006 est d’un jaune paille doré et scintillant. L’effervescence est franche avec une abondante remontée de bulles. Le nez révèle une belle intensité aromatique. Aux premières notes fleuries où l’on reconnaît une touche de chèvrefeuille, succèdent des senteurs plus mûres, fruitées et gourmandes de raisin sec, de fruits chauds et miellés comme la Reine Claude. L’attaque est fraîche, d’une gourmandise qui rappelle des saveurs de fruits compotés. En bouche, onctuosité et souplesse complètent des qualités d’équilibre et de richesse. C’est la finesse qui ressort dans une finale également longue et complexe. Bien que prometteur quant à son potentiel de garde, Brut Millésimé 2006 offre dès à présent un équilibre remarquable entre finesse, générosité et richesse d’arômes.

SERVICE

Ce vin idéal au moment de l’apéritif accompagne aussi à merveille une viande blanche en sauce comme un veau aux girolles.

 

Détails

Cépages: 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir
Alcool: 12%

Disponibilité de ce produit

SAQ

Détails
Cépages 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir
Alcool 12 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/taittinger-brut-millesime-2006

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.