Vins Philippe Dandurand

R & G Rioja

Rolland & Galarretta, Rioja

VIGNOBLE

Le raisin utilisé pour produire le R&G Rioja provient de vignobles situés dans la Rioja Alavesa, largement considérée comme la meilleure région de l’appellation Rioja DOCa. Sur les 540 hectares détenus par Bodegas Labastida et une sélection de parcelles sur les hauteurs d’Elvillar, nous avons choisi quelques-uns des meilleurs vignobles et raisins croissant à une altitude comprise entre 450 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

VENDANGE

La santé de la vigne était excellente en 2010. Malgré un hiver irrégulier et un printemps inhabituellement chaud, le temps frais et sec de septembre et octobre a permis une bonne maturation phénolique synonyme de pellicule riche en couleur et en arômes. Les excellentes conditions sanitaires de l’année ont permis d’obtenir des vins de qualité remarquable, le millésime étant qualifié d’« EXCELLENT » par Rioja DOCa.

VINIFICATION

La sélection des raisins est réalisée au moyen de Vistalys, la table de sélection optique la plus moderne de Bucher Vaslin, qui réalise un contrôle strict ne conservant
que les grains parfaits. La rafle est séparée du raisin sans écraser ce dernier. Le raisin est maintenu dans des conditions contrôlées et subit de longues macérations à des températures basses dans des barriques de chêne, en submergeant le chapeau. Le moût est pompé de manière naturelle par gravité afin d’obtenir une extraction optimale des polyphénols. Des presses pneumatiques et une presse verticale sont employées pour le pressurage, après quoi la fermentation malolactique est réalisée dans des barriques de chêne américain flambant neuves. Des pièces alternant froid et chaleur sont utilisées à des moments précis pour favoriser le processus de fermentation malolactique et la stabilisation du vin.

VIEILLISSEMENT

Le vin est vieilli pendant un total de 10 mois dans du chêne américain neuf.

DÉGUSTATION

Couleur: Vin rouge cerise foncé hautement concentré.
Nez: Nez vif et délicat caractérisé par les arômes de réglisse et de fruits frais du cépage tempranillo accompagnés de notes épicées. Il conserve les arômes essentiels de la compote de fruits.
Palais: Palais ample et charnu montrant élégance, complexité et puissance. En bouche, le vin révèle des tannins doux et des notes de réglisse, une structure veloutée et une finale longue, délicieuse et persistante.
Accompagnement: Viandes rouges, ragoûts, gibier, fromages affinés.

Détails

Cépages: 100% Tempranillo
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

Détails
Cépages 100% Tempranillo
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/r-g-rioja

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.