Vins Philippe Dandurand

R & G Ribera del Duero

Rolland & Galarretta, Ribera del Duero

VIGNOBLE

Le raisin utilisé pour produire le Rolland Galarreta Ribera del Duero provient des vignobles les plus élevés de la Ribera del Duero, qui poussent à une altitude de 915 mètres. Cette position en hauteur atténue les conditions météorologiques extrêmes pendant l’été, une période clé pour le mûrissement du raisin. Sur les 83 hectares détenus et contrôlés par Bodegas Valtravieso, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs vignobles et raisins croissant dans les sols rocheux pauvres et très calcaires. Ces particularités donnent une plus forte acidité au raisin, ce qui permet de produire des vins résolument fruités plus équilibrés.

VENDANGE

La vendange de 2010 dans la Ribera del Duero pourrait être l’une des plus extraordinaires depuis de nombreuses années. 2010 a débuté dans le froid et l’hiver a été très arrosé. Un printemps lui aussi marqué par la fraîcheur a laissé la place à l’été le plus chaud de ces dernières années. Octobre a commencé sous la pluie et l’automne a par la suite été caractérisé par des températures relativement basses. Grâce à ces facteurs favorables, le raisin est arrivé dans la cave dans d’excellentes conditions.

VINIFICATION

Le tri du raisin est effectué dans le vignoble, puis à la table de sélection. La rafle est alors séparée du raisin sans écraser ce dernier. Le raisin est maintenu dans des conditions contrôlées et subit de longues macérations à des températures basses dans des barriques de chêne, en submergeant le chapeau. Le moût est pompé de manière naturelle par gravité afin d’obtenir une extraction optimale des polyphénols. Des presses pneumatiques et une presse verticale sont employées pour le pressurage, après quoi la fermentation malolactique est réalisée dans des barriques de chêne français. Le vin a été mis en bouteille sans filtration.

VIEILLISSEMENT

Le vin est vieilli pendant un total de 10 mois dans du chêne français.

DÉGUSTATION

Couleur: Rubis foncé intense.
Nez: Arômes séduisants de cannelle, d’épices, de lavande et de cerise noire générant un vin à la texture souple et à l’équilibre agréable.
Palais: Vin riche, concentré et charnu faisant montre d’élégance et de complexité. En bouche, il révèle des tannins soyeux, une structure succulente et une excellente profondeur.
Accompagnement: Viandes rouges, ragoûts, gibier, fromages affinés.

 

Détails

Cépages: 85 % tempranillo et 15 % merlot
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

Détails
Cépages 85 % tempranillo et 15 % merlot
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/r-g-ribera-del-duero

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.