Vins Philippe Dandurand

Sieur d'Arques Première Bulle

Sieur d’Arques, Limoux

Terroir et vinification

Des parcelles uniques pour un vin d’exception. Les parcelles sont répertoriées en fonction de leur exposition, du climat, de la nature du sol et de leur topographie. Certaines parcelles ont des sols et des sous-sols d’une qualité particulière qui se transmet au raisin, de sorte que le vin, à l’évolution, développe des arômes secondaires toastés et briochés, apanage des plus grands vins à bulles, toutes appellations confondues.Des pratiques culturales et d’élaboration rigoureuses : des rendements maîtrisés à 50hl/h, des vendanges manuelles pour préserver la qualité des baies, une prise de mousse en bouteilles selon la méthode traditionnelle, un élevage de 24 mois sur lattes pour extraire les arômes secondaires liés au vieillissement, et gagner en finesse de bulle. L’assemblage des 3 cépages Mauzac, Chenin et Chardonnay lui confère ces élégantes caractéristiques de dégustation.

Commentaires de dégustation

La mousse délicate aux bulles persistantes coiffe une robe d’un joli jaune pâle aux reflets verts. Le parfum exhale des notes florales comme l’aubépine pour laisser place à des notes gourmandes de fruits à chair blanche, des notes de fruits secs, des arômes de grillé, de toasté et de brioché. La fraîcheur est caractérisée par une effervescence fine et soutenue par une belle acidité. En bouche, l’attaque est franche et vive avec une agréable sensation d’onctuosité apportée par les bulles.
 

Accords mets et vin

Idéal à l’apéritif, il accompagnera tout aussi bien les huîtres, coquillages et crustacées, que les poissons. Lors d’un repas, ce Brut d’exception pourra être servi avec toutes volailles et viandes blanches cuisinées au vin blanc, légèrement parfumées de ciboule, cerfeuil, aneth ou encore marjolaine. Il sera tout aussi agréable avec les desserts. À déguster à une température d’environ 6-7 °C.

 

 

Détails

Cépages: 90 % Mauzac, 5 % Chardonnay, 5 % Chenin Blanc
Alcool: 12.0%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 90 % Mauzac, 5 % Chardonnay, 5 % Chenin Blanc
Alcool 12.0 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/premire-bulle-sieur-darques

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.