Vins Philippe Dandurand

Les Jamelles Méthode Traditionnelle

Les Jamelles, Languedoc-Roussillon, France

Internationalement reconnu comme artisans des vins tranquilles du Languedoc-Roussillon, nous sommes convaincus qu’un vin effervescent Chardonnay- Pinot Noir élaboré selon la méthode traditionnelle, trouvera légitimement sa place dans l’univers «Les Jamelles». Cet effervescent travaillé comme un grand crémant à partir de deux cépages nobles d’origine bourguignonne donne un vin authentique et subtil. C’est une invitation au plaisir, une promesse de convivialité.

TERROIR

Le Pinot Noir provient de la région de Limoux. Il est issus de vignobles spécialement conduits pour la production de vins effervescents. Ce mode de conduite permet une maturité lente favorisant une richesse aromatique tout en évitant une trop forte maturité alcoolique.
Le Chardonnay vient en grande partie de la région de Limoux, le reste provenant d’un terroir tardif situé dans l’Hérault. Ces parcelles à maturité tardive permettent de favoriser la maturité aromatique tout en conservant un degré d’alcool modéré.

CARACTÈRE

Le Pinot Noir apporte de la complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, de la rondeur et du volume en bouche tandis que le Chardonnay apporte de la fraîcheur et des notes florales (fleurs blanches).

VENDANGE

Le Pinot Noir est vendangé à la main, pour garder les baies entières et éviter toute coloration des moûts. Le pressurage des grappes entières est progressif, stoppé avant maturation et apparition de couleur et de notes herbacées. Le Chardonnay est récolté mécaniquement de nuit pour conserver des raisins à la température la plus basse possible et ainsi éviter un départ de fermentation. Seul est gardé le vin de goutte.

VINIFICATION

La vinification a été menée dans nos chais à Marseillette par Éric Moëc qui bénéficie d’une forte expertise dans l’élaboration des effervescents auprès de plusieurs maisons de renom.

DÉGUSTATION

La bulle est fine et persistante. Elle monte en un collier délicat de perles pour former un étroit cordon de mousse sur la paroi du verre. Cet effervescent, d’une jolie couleur or vert aux reflets brillants, avec une belle vivacité au nez, exhale de délicieux arômes de fruits exotiques (mangue), d’abricot sec, ainsi que des notes de brioche au beurre. Les arômes en bouche offrent une belle fraîcheur légèrement mentholée en finale.

ACCOMPAGNEMENT

Vin de fête, promesse de convivialité, il s’apprécie à l’heure de l’apéritif bien frais (4-8°C) en accompagnement de cocktails, petits fours, canapés. Il revendique sa place en s’invitant à table avec les entrées (terrines, confits de volailles, quiches, ...), il est aussi parfait avec des poissons ou des crustacés grâce à son acidité et à ses arômes subtils. Au dessert (6-10°C), sorbets aux petits fruits et pâtisseries sauront se marier à merveille avec notre effervescent «Les Jamelles».

 

Détails

Cépages: Pinot Noir (20%) et Chardonnay (80%)

Disponibilité de ce produit

Détails
Cépages Pinot Noir (20%) et Chardonnay (80%)
Vérifier la disponibilité de ce produit
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/les-jamelles-methode-traditionnelle

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.