Vins Philippe Dandurand

Les Jamelles GSM Sélection Spéciale

Les Jamelles, Pays d'Oc, France

Cette Sélection Spéciale figure parmi les meilleures cuvées vinifiées par Catherine Delauney, l’oenologue des vins «Les Jamelles». Issue de vieilles vignes de Grenache, Syrah et Mourvèdre cultivées sur les plus beaux terroirs du Languedoc, elle a été en partie élevée en fûts de chêne.

SOL

Le Grenache vient du Minervois et des contreforts des Cévennes. Le Mourvèdre est cultivé dans les Corbières maritimes et la Syrah sur les Terrasses du Larzac, dans le Minervois et le Minervois La Livinière.

VINIFICATION

Le Mourvèdre et une partie de la Syrah sont récoltés à la main afin de permettre une macération carbonique. La fermentation alcoolique a lieu ainsi qu’une longue macération avant pressurage. Le reste de la Syrah et le Grenache sont fermentés en cuve à température contrôlée puis subissent une longue macération de 2 à 3 semaines. Au moment du pressurage, seuls les jus de goutte et le jus de première pressée sont conservés. Fermentation malolactique en cuve puis entonnage en février avant un élevage de longs mois en fûts. Une partie des Grenaches est conservée en cuve pour garder beaucoup de fruits. Catherine Delauney sélectionne ensuite les meilleures barriques pour définir son assemblage, qui reposera quelques semaines après la mise en bouteilles.

DÉGUSTATION

Avec sa belle couleur rouge profond, ce vin offre de arômes complexes et très intenses de framboise écrasée et de zeste d’orange, soulignés par des notes de réglisse et de cacao.

METS/VIN

Servir à 17 degrés Celsius, avec un gigot d’agneau aux herbes, un gibier ou un plateau de fromages.

 

Détails

Cépages: 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre

Disponibilité de ce produit

SAQ

Détails
Cépages 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/les-jamelles-gsm-selection-speciale

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.