Vins Philippe Dandurand

Les Jamelles Cinsault

Les Jamelles, Vin de Pays d'Oc, France

« LE » rosé de la gamme Les Jamelles, reconnu chaque année pour sa qualité, son fruit, sa fraîcheur et ses notes de bonbon.

SOL

25 % vient du Gard (sols profonds et filtrants de dépôts alluviaux du Rhône, avec des galets), 60 % du nord de Béziers et 15 % de la région de Limoux, dans l’Aude (sols argilo-calcaires très pauvres). Vignes de 15 ans en coteaux (altitude moyenne : 150 m). Taille “Gobelet” non palissée. Rendement faible de 50 hl/ha.

ÉLABORATION

Rosé de « saignée ». Macération en cuves des grappes de Cinsault entières (cépage rouge) jusqu’à coloration souhaitée (après quelques heures). Raisin pressé puis vinifié comme un vin blanc (fermentation du jus seul) à basse température (15 °C). Pas de fermentation malolactique. Embouteillage relativement précoce.

DÉGUSTATION

D’une belle couleur typique rose tirant sur le rouge vif avec un aspect brillant, notre Cinsault Les Jamelles est très fruité et aromatique, avec des parfums de bonbon, de framboise, de fraise et de grenadine, et des nuances florales de rose et de lavande. En bouche, sa petite pointe de gaz carbonique en attaque (comme un vin « sur lie ») lui donne de la fraîcheur. Il est très agréable, facile à déguster, avec une bouche extrêmement équilibrée, qui allie rondeur et longueur à l’acidité et la fraîcheur.

METS ET VIN

Servir très frais (8°C), en apéritif, avec des salades, des viandes braisées ou grillées, des poivrons farcis, des pâtes ou du fromage (Cantal).

Détails

Cépages: Cinsault

Disponibilité de ce produit

SAQ

Détails
Cépages Cinsault
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/les-jamelles-cynsault

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.