Vins Philippe Dandurand

Jose Maria Da Fonseca José de Sousa Mayor

José Maria Da Fonseca, Vinho Regional Alentejano

Le 1940 étant notre référence, nous avons décidé en 1986 de conserver les méthodes traditionnelles de fabrication du vin. Pour cela, les meilleurs raisins de l’Alentejo – Le Trincadeira, l’Aragonez et le Grand Noir – ont été sélectionnés, récoltés à parfaite maturité puis fermentés dans des pots en argile et des cuves ouvertes

Historique

L’achat de la Casa Agricola José de Sousa Rosado Fernandes en 1986 a permis à José Maria da Fonseca de réaliser l’un de ses rêves : produire du vin d’Alentejo selon des méthodes traditionnelles dans un lieu historique et prestigieux. Le domaine réunissait tous ces atouts puisqu’on y fait du vin depuis 1878 et qu’il est le berceau d’un millésime légendaire, le José de Sousa 1940.

Le vignoble se trouve sur le domaine Monte do Ribeira d’une superficie de 120 hectares dont 72 hectares de vignes et qui s’étend le long de la route de Monsaraz. Le raisin pousse dans un sol granitique et bénéficie d’une excellente exposition au soleil. Certains ceps furent plantés par José de Sousa lui-même, notamment au début des années 50 lorsqu’il se focalisa sur les variétés Trincadeira, Aragonez et Grand Noir. La plantation du vignoble repris en 1988 et fut achevée à la fin des années 90.

Le José de Sousa Mayor est le meilleur vin du domaine et tout a été fait pour qu’il possède les caractéristiques du célèbre millésime 1940. Un défi qui se transforme en véritable aventure lorsqu’il s’agit de parvenir à en produire chaque année. 

Vinification

Le raisin arrive au chai dans des caisses en plastique de 20kg. Une partie est déposée dans des cuves ouvertes de 3 tonnes où elle est foulée et fermentée. Le reste fermente dans de grands pots en argile de 1500 litres pendant environ 10 jours, puis deux semaines de plus au contact de la peau.

Elevage

10 mois en nouveaux fûts de chêne français. Mis en bouteille sans filtrage ni stabilisation à froid.

Notes de dégustation

  • Robe: rubis avec une touche de brun
  • Arôme: feuilles de tabac, dattes, figues sèches, chocolat et épices
  • Saveur: Fruitée, complexe et équilibrée avec de doux tanins et une note de bois
  • Belle persistance en bouche

Après l’avoir décanté, servir le vin à 16-18°C avec du gibier ou du fromage. Possibilité d’apparition de dépôt avec le temps.
Les bouteilles doivent être conservées horizontalement à 12°C et 60% d’humidité

Durée de conservation : 7 ans
 

 

Détails

Cépages: Grand Noir (63%), Aragones (22%) et Trincadeira (15%)
Alcool: 12.9%

Disponibilité de ce produit

LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages Grand Noir (63%), Aragones (22%) et Trincadeira (15%)
Alcool 12.9 %
Vérifier la disponibilité de ce produit LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/jose-maria-da-fonseca-jose-de-sousa-mayor

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.