Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux Pigmentum Ugni-Blanc Colombard

Georges Vigouroux, Vin du pays de lot

Dans le Quercy, tout ce qui est précieux est intensément coloré ! Vin, safran, truffe diffusent naturellement leurs couleurs et rayonnent sur les tables. Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le Sud-Ouest, la famille Vigouroux est aujourd’hui le spécialiste du Malbec. Quatre châteaux viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir. Travaillés avec exigence, les vins de la maison proposent une palette de nectars dans un camaïeu de blancs intenses, dont les typicités et les parfums portent les couleurs de cette région viticole particulière.

Au Moyen-âge, les Anglo-saxons l’ont baptisé « Black Wine »… et depuis 2000 ans, sa couleur n’a jamais terni. Avec Pigmentum, le Malbec en voit de toutes les couleurs !
Issu du latin, le terme signifie littéralement «chose qui colore » et fait référence à la capacité du Malbec à synthétiser les pigments naturels du vin présents sur la pellicule du raisin.
Osez la couleur ! Déclinée en 5 vins fruités, gourmands, accessibles, la gamme Pigmentum est aussi éclatante que chatoyante, animant vos repas et apéritifs au rythme du cercle chromatique.

Terroir

Les vignes, âgées de 40 ans pour l’Ugni blanc et de 25 ans pour le Colombard s’enracinent sur des sols argilo-calcaire.

Vinification

Macération pelliculaire sur le Colombard. Débourbage statique par le froid en cuves isothermes, stabulation sur bourbes fines à 3°C pendant deux semaines, fermentation par cépage en cuves inox thermo régulées. La fermentation dure 10 à 20 jours. Elevage sur lies fines allant de deux à six mois avec remise en suspension régulière.

Dégustation

Misez sur ce blanc gascon ! Au-delà d’une robe claire et limpide, vous découvrirez des notes de fruits exotiques, de pamplemousse et de fleurs de tilleul. Les 2 cépages, fruits d’une alliance pertinente permettent le service, dès l’apéritif d’un vin aussi gourmand que friand dont les saveurs explosent en bouche !

Accord mets et vins

Les deux cépages, fruits d’une alliance pertinente, permettent le service, dès l’apéritif, d’un vin aussi gourmand que friand dont les saveurs explosent en bouche. À goûter à l’apéritif avec un antipasti d’artichauts, en entrée avec une salade acidulée de crevettes aux agrumes, d’une tarte crémeuse poireaux/chèvre, d’un tartare de poisson épicé ou d’un doux carpaccio de mangues.

  • Temps de garde: A boire jeune
  • Température de service: 12 degré Celcius

 

Détails

Cépages: 60% Ugni Blanc - 40% Colombard

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 60% Ugni Blanc - 40% Colombard
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/georges-vigouroux-pigmentum-ugni-blanc-colombard

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.