VIGNOBLE
Vignoble très ancien datant de la civilisation Gallo-Romaine. Détruit par le phylloxéra à la fin du 19e siècle, il tombe dans l’abandon. Classée AOC en 1948, la superficie en Appellation n’est alors que de 50 ha. La renaissance de l’appellation est très récente, grâce à l’association de quelques propriétaires amoureux de leur terroir. L’aire d’appellation se situe à 40 km au nord de Pau, à quelques km de Madiran dans un sol argilo-calcaire. Le climat est à dominante océanique. La superficie actuelle est de 1 000 ha. La densité est de 3000 pieds à l’hectare et le rendement de 45 hl par hectare.
VINIFICATION
La fermentation est traditionnelle par remontages classiques. L’élevage a été effectué en cuves inox et le vieillissement en barriques neuves avec la mise en bouteilles au domaine.
NOTES DE DÉGUSTATION
D’une belle couleur rouge, c’est un vin au nez très épicé où persistent encore des notes de fruits rouges. Attaque franche en bouche où le fruité s’allie à merveille avec les longs tannins du cépage parfaitement combinés avec ceux du bois. À parfaite maturité après 5 ans d’élevage, il gagnera encore en finesse dans les nombreuses années à venir.
ACCORDS METS/VIN
Le Madiran s’accorde parfaitement avec les pâtés et les terrines, le cassoulet, le confit de canard, le bœuf mironton, le jambon, les fricassées de volaille.
Détails
Cépages: Tannat, cépage typiquement Béarnais
Alcool: 13%
Disponibilité de ce produit
SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA