Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux Comtes Cahors

Georges Vigouroux, Cahors

DOMAINE

C’est en 1963 que Georges Vigouroux reprend le flambeau d’une activité de négoce familiale dans le Sud-Ouest et devient vignerons en plantant ses premières vignes en Cahors. Aujourd’hui, il est propriétaire du Château de Mercuès et du Château Haute-Serre, deux emblèmes de la région de Cahors.

VIGNOBLE ET VIGNIFICATION

Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, le vin de Cahors émaille notre histoire de périodes de gloire entrecoupées de périodes d’oubli. Le vignoble de Cahors planté autrefois le plus souvent sur les coteaux  dominant la vallée du Lot, fut source de richesse pour notre beau Quercy. L’histoire du vin de Cahors a toujours été étroitement liée à celle de l’église et il n’est pas surprenant de retrouver au Château de Mercuès, ancienne résidence des Comtes-Evèques de Cahors, les vestiges de vignobles en terrasses et en espaliers, ainsi que de magnifiques caves du XIIIème siècle. C’est pour renouer avec cette tradition d’église et de coteaux qu’est né le Cahors des Comtes à Mercuès.

NOTES DE DÉGUSTATION

Sa couleur est rouge rubis voilé aux reflets violets.  Son nez a une bonne intensité autour des fruits rouges très murs. En bouche, son attaque est bien structurée - tanins fins, élégants et enrobés par le fruit rouge. C’est un vin qui peut se consommer dès maintenant, mais c’est également un vin qui s’épanouit après quelques années. 

ACCORDS METS / VIN

Ce vin accompagnera à merveille toutes viandes grillées, mais également un gigot d’agneau en croûte, un gratin dauphinois, un cassoulet, des magrets de canard et des confis.
On le sert entre 15 ºC et 16 ºC.

 

Détails

Cépages: 70 % Malbec, 20 % Merlot et 10 % Tannat
Alcool: 12%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 70 % Malbec, 20 % Merlot et 10 % Tannat
Alcool 12 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/georges-vigouroux-comtes-cahors

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.