Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux Château Tournelles Buzet rouge

Georges Vigouroux, AOC Buzet

Dans le Quercy, tout ce qui est précieux est intensément coloré ! Vin, safran, truffe diffusent naturellement leurs couleurs et rayonnent sur les tables. Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le Sud-Ouest, la famille Vigouroux est aujourd’hui le spécialiste du Malbec. Quatre châteaux viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir. Travaillés avec exigence, les vins de la maison proposent une palette de nectars dans un camaïeu de rouges et noir intenses, dont les typicités et les parfums portent les couleurs de cette région viticole particulière.

Un jour, dans les années 90, le charme opère entre les vieilles vignes de ce petit vignoble épousant si joliment les coteaux de Calignac et Bertrand-Gabriel Vigouroux. Dès le départ, le Château Tournelles contient toutes les potentialités d’un grand terroir. Ne voulant faire ni un Bordeaux, ni un Cahors, Bertrand-Gabriel Vigouroux s’est attaché à retrouver ce qui, au-delà de l’encépagement imposé, pouvait recréer la vraie typicité Buzet. Peu utilisé et néanmoins autorisé par l’Appellation, le Malbec est, selon lui, le cépage clef de la renaissance. Il l’introduit donc sur ce vignoble de 15 hectares en complément au Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot.

Terroir

Le vignoble est situé sur les coteaux qui surplombent la vallée de la Garonne. Vignes de plus de 30 ans, terroir alternant de sols graveleux et argilo-calcaires surplombant la vallée de la Garonne, ainsi qu’un climat océanique permettent d’obtenir des vins à la fois puissants, profonds et charnus.

Vinification

Méthode de vinification traditionnelle axée sur l’extraction d’un tannin élégant avec une cuvaison d’environ 18 jours pour concentrer la matière et le fruit. La température de vinification est d’environ 30° C.

Dégustation

Robe sombre et profonde, aux reflets violacés et à l’aspect limpide. Fruits noirs: burlat, myrtille. Fruits confits : pruneau et figue. En bouche, l’attaque est franche avec des tannins fermes et denses. Le vin développe une belle amplitude. Les flaveurs sont nettes et complexes. Viennent s’ajouter des arômes de torréfaction, de pain grillé et d’épices (cannelle, poivre).

Accord mets et vins

Ce vin fera merveille sur un rôti de veau aux cèpes, un magret de canard au barbecue ou encore un foie de veau rôti.

  • Temps de garde: 5-10 ans
  • Température de service: 16-18°

Détails

Cépages: Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/georges-vigouroux-chateau-tournelles-buzet-rouge

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.