Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux Château de Mercuès

Georges Vigouroux, Cahors

Le Château de Mercuès fait partie de ces endroits que l’on imagine, que l’on rêve ou que l’on invente sans jamais vraiment les entrevoir. Et pourtant, s’il semble sorti tout droit d’un livre de conte, son riche passé peut réellement illustrer de passionnantes pages d’un livre d’histoire. Perchés entre ciel et terre sur un promontoire rocheux, le Château et ses tours crénelées dominent, depuis le Moyen-âge, les collines du Lot embrassant, dans une échappée vertigineuse, toute la vallée. C’est en 1983 que Georges Vigouroux se lance le défi de restructurer intégralement le vignoble de Mercuès détruit à la fin du XIXème siècle.
Parallèlement, il entreprend la construction d’un magnifique chai de vinification et de vieillissement, creusant à même la roche sous les jardins du Château. Aujourd’hui, sous les voûtes en volutes de béton brut – magnifique perspective romano-byzantine revue par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer – dominent d’impeccables alignements de barriques.

Dans le Quercy, tout ce qui est précieux est noir, à commencer par son vin rouge, rebaptisé par les anglo-saxons dès le Moyen-âge le « Black Wine ». Depuis quatre générations, ce « vin noir » coule dans les veines de notre famille, nous guidant sur le vignoble historique de Cahors et au-delà, en quête d’une symbiose terroir/cépage. Amoureux de l’histoire du Malbec, passionnés par sa puissance aromatique et sa
couleur noir profonde, de père en fils, nous en avons fait notre leimotiv, puisant dans nos racines et nos valeurs, ajustant notre savoir-faire à travers les siècles.

TERROIR ET VINIFICATION

Ses vignes s’étendent sur les croupes graveleuses environnantes, sur les communes de Caillac et de Mercuès. Un terroir argilo-calcaire idéal à la culture de la vigne avec le choix, pour obtenir des vins concentrés avec de grands potentiels de garde, d’une très forte densité de plantation. les vinifications sont menées avec beaucoup de rigueur : sélection parcellaire, macérations préfermentaires, remontages longs. Suit un élevage de 10 à 12 mois en fûts dans la pénombre des chais. Le vieillissement se fait pour partie en barriques neuves de chêne de l’Allier.

DÉGUSTATION

Un vin élaboré soigneusement, à la fois riche et complexe, conjuguant le fruit et les épices dans une belle intensité. D’une couleur rouge très sombre aux notes violacées, son nez révèle des arômes de fruits rouges, des parfums d’épices et de vanille. La bouche, tout en onctuosité, mêle des accents de griottes confites et d’épices douces soutenus par des tanins puissants et finement boisés.

ACCORDS METS/VIN

Pour souligner un moment rare, accompagner des mets d’exception, La Cuvée Grand Vin Seigneur du Château de Mercuès sera l’emblème de la perfection : cocotte luttée au lieu noir, tempura de girolles, rouget en croûte de sel, suprême de canette rôtie. Température de dégustation : 16/18°

 

Détails

Cépages: Malbec
Alcool: 12.0%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages Malbec
Alcool 12.0 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/georges-vigouroux-chateau-de-mercus

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.