Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux Château de Mercuès Malbec 6666

Georges Vigouroux, AOC Cahors

Le Château de Mercuès fait partie de ces endroits que l’on imagine, que l’on rêve ou que l’on invente sans jamais vraiment les entrevoir. Et pourtant, s’il semble sorti tout droit d’un livre de conte, son riche passé peut réellement illustrer de passionnantes pages d’un livre d’histoire. Perchés entre ciel et terre sur un promontoire rocheux, le Château et ses tours crénelées dominent, depuis le Moyen-âge, les collines du Lot embrassant, dans une échappée vertigineuse, toute la vallée. C’est en 1983 que Georges Vigouroux se lance le défi de restructurer intégralement le vignoble de Mercuès détruit à la fin du XIXème siècle. Parallèlement, il entreprend la construction d’un magnifique chai de vinification et de vieillissement, creusant à même la roche sous les jardins du Château. Malbec 6666 - La densité de plantation des vignes a donné son nom à cette cuvée exceptionnelle : 50% du vignoble sont plantés à 6666 pieds par hectare. Un retour des anciennes traditions viticoles qui apporte concentration et profondeur au vin. La Cuvée Prestige Malbec 6666 de Mercuès est une oeuvre d’art qui satisfera les grands amateurs. Toutes les composantes d’un grand vin sont réunies dans ce cru Malbec : puissance, profondeur, délicatesse, complexité.

Terroir-Vinification

Ses vignes s’étendent sur les croupes graveleuses environnantes, sur les communes de Caillac et de Mercuès. Un terroir argilo-calcaire idéal à la culture de la vigne avec le choix, pour obtenir des vins concentrés avec de grands potentiels de garde, d’une très forte densité de plantation. les vinifications sont menées avec beaucoup de rigueur : sélection parcellaire, macérations préfermentaires, remontages longs. Suit un élevage de 12 à 18 mois en fûts dans la pénombre des chais. Le vieillissement se fait pour partie en barriques neuves de chêne de l’Allier.

Dégustation

Une couleur noire, violine, parfois pourprée, énigmatique. Un nez puissant de réglisse, et plus discrètement de chocolat, où se mêlent des arômes de mûre et de cassis compotés. Une bouche riche et charnue dévoile un grain de tanin fin, une élégance aérienne. Un vin à la personnalité racée, élancée.

Accord Mets/Vins

  • Dégustez-le avec des noix de coquille Saint Jacques en raviolis truffés, un foie chaud de canard aux noisettes, des asperges vertes rôties aux truffes et parmesan, ou laissez-le seul vous remplir d’émotions !
  • Température de dégustation : 16/18°

Palmares

- 2005 90/100 dans le Wine Spectator
- 2005 90/100 dans le Wine Enthusiast Magazine
- 2005 Médaille d’Argent Compétition Internationale du Malbec

 

Détails

Cépages: Malbec

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages Malbec
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/georges-vigouroux-chateau-de-mercues-malbec-6666

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.