Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux Château de Haute-Serre Icone

Georges Vigouroux, Cahors

Dans le Quercy, tout ce qui est précieux est noir, à commencer par son vin rouge, rebaptisé par les anglo-saxons dès le Moyen-âge le « Black Wine ». Depuis quatre générations, ce « vin noir » coule dans les veines de notre famille, nous guidant sur le vignoble historique de Cahors et au-delà, en quête d’une symbiose terroir/cépage. Amoureux de l’histoire du Malbec, passionnés par sa puissance aromatique et sa couleur noir profonde, de père en fils, nous en avons fait notre leimotiv, puisant dans nos racines et nos valeurs, ajustant notre savoir-faire à travers les siècles.

Témoin d’une épopée de plusieurs siècles, le vignoble du château existait déjà au Moyen-âge, propriété de l’Abbaye de Lagarde Dieu en Tarn-et-Garonne. Il s’étendait alors sur presque 1000 hectares.

Quelques guerres de religions plus tard et sans jamais perdre de vue sa vocation viticole, le Château de Haute-Serre et son vignoble figurent sur un menu de gala de 1889 aux côtés de Château Margaux et des vins de Pommard.

En 1970, Georges Vigouroux le rachète et restructure complètement le domaine. La toute première récolte du Château de Haute-Serre voit le jour en 1975, après cinq longues années de travaux.

Terroir

Un lieu baigné de soleil dès les premières heures de la journée et jusqu’au coucher du soleil… Un sol de calcaire, riche d’argiles rouges… Une exposition Sud/Ouest et Sud/Est : un terroir idéal pour la culture du Malbec ! Ses vignes s’étendent sur 60 hectares riches en argile et sur des coteaux à 300 mètres d’altitude marquant leur singularité : c’est l’un des vignobles les plus hauts de l’appellation.

Viticulture

Après une première sélection parcellaire du vignoble, les cuvées Icônes sont travaillées en intra parcellaire pour ne garder que les meilleurs ceps. La taille des baguettes est longue, s’ensuit un ébourgeonnage, dédoublage, épamprage, suppression des entrecoeurs et éclaircissage. Les raisins sont ramassés à la main, en cagettes.

Vinification

La récolte profite d’une macération préfermentaire à froid, de fermentations longues (28 jours en moyenne) pour des extractions sur mesure (remontages par pompes périlstatiques, pigeages manuels, délestages) et de dégustations quotidiennes. L’élevage se fait en barriques françaises neuves pendant 24 mois. Elles sont sélectionnées en fonction des essences (Tronçais, Vosges, Nièvre), des durées de séchage (24 à 36 mois à l’air libre) et selon la chauffe.
Les vins sont ensuite gardés au repos pendant 3 à 4 mois après la mise en bouteilles avant leur commercialisation.

Dégustation

La robe intense et brillante ne laisse aucun doute quand à la grandeur de ce Malbec. Elégance, finesse et volupté sont autant de caractéristique de la cuvée Icône.

Accord mets et vins

Cuvée d’excellence, elle est parfaite pour les grandes occasions, quand les mets les plus fins sont dégustés : gibiers, truffes, foie gras … Mais avec son élégance et sa personnalité cet Icône vous accompagne dans les moment plus intimistes, en tête-à-tête, avec des mets de douceurs et de délicatesse.

  • Temps de garde: plus de 20 ans
  • Température de service: 16-18°

 

Détails

Cépages: Malbec (100%)

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages Malbec (100%)
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/georges-vigouroux-chateau-de-haute-serre-icone

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.