Vins Philippe Dandurand

Fontanafredda Serralunga d'Alba Barolo DOCG

Fontanafredda, Barolo DOCG

VIGNOBLES

Dans la région de Serralunga d’Alba, les vignes sont plantées sur des coteaux de hauteur moyenne (de 300 à 400 m au-dessus du niveau de la mer) orientés sud et sud-ouest. Les sols sont d’origine miocène-helvétique à forte teneur en calcaire et en marne grise entrecoupés de sable. 

VINIFICATION

La fermentation est traditionnelle : moyennement longue (15 jours) en cuves d’inox avec pigeage à une température contrôlée (30-31 °C). Le moût reste ensuite en contact avec les peaux pendant encore 15 jours pour optimiser l’extraction des substances polyphénoliques et aider à lancer la fermentation malolactique subséquente.  

ÉLEVAGE

Un an en barriques d’Allier et deux ans en tonneaux de chêne d’Allier (2 000 L). Après une délicate clarification, le vin est embouteillé pour une nouvelle période de maturation dont la durée dépend des caractéristiques du millésime, mais qui n’est jamais inférieure à 12 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION

Ce vin a une robe rouge grenat avec des reflets rubis qui, avec le temps, prennent un accent légèrement orange. Il a un nez net et intense avec des notes de vanille, d’épices, de roses fanées et de broussailles. Le gout est sec mais souple, corsé, velouté et bien équilibré, avec une très longue finale. 

ACCORDS

Idéal pour les plats généreux en viande rouge et les fromages moyens ou mûrs. Il est aussi agréable à déguster après le repas.

Durée de garde : Le vin atteindra son apogée de 6 à 8 ans après le millésime, mais sa durée de garde peut varier considérablement selon le millésime.  

Détails

Cépages: 100% Nebbiolo
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100% Nebbiolo
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/fontanafredda-serralunga-dalba-barolo-docg

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.