Vins Philippe Dandurand

Fontanafredda Raimonda Barbera d'Alba DOC

Fontanafredda, Barbera d'Alba DOC

VIGNOBLE

Les raisins proviennent de différents villages entourant Serralunga d’Alba où le sol est de marne argileuse et d'argile calcaire. 

VINIFICATION

La fermentation se fait dans des cuves d’acier inoxydable de façon traditionnelle, notamment par pigeage et remontage. Après 7 ou 8 jours de macération sur les peaux à une température de 28 à 30 °C, le moût est soumis à une fermentation malolactique rapide au cours du mois de novembre.

ÉLEVAGE

Au terme du processus de vinification, en janvier, le vin est versé dans des tonneaux de bois pour l'élevage. Une partie vieillit dans de grands tonneaux de chêne français et slavonien, tandis que le reste est stocké dans de plus petites barriques (de 225 et 300 litres) de chêne français et américain moyennement grillé. Les deux parties sont ensuite assemblées avant l’embouteillage.  

NOTES DE DÉGUSTATION

Lorsqu'il est jeune, celui-ci présente une couleur rouge rubis et en vieillissant, ce vin passe graduellement au grenat. Au nez, il est plutôt intense, à la fois floral et fruité, avec des accents légers et plaisants de bois, d’épices et de vanille. La bouche est pleine, persistante, agréablement sèche et veloutée. Ce vin est déjà parfaitement prêt à boire deux ans après le millésime. Son caractère et sa personnalité s’affirmeront avec le temps passé en bouteille.

ACCORDS

C’est un vin qui mérite d’être servi avec les plats principaux. Excellent avec les viandes, les fromages et les plats très goûteux. 

Détails

Cépages: 100% Barbera
Alcool: 13,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100% Barbera
Alcool 13,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/fontanafredda-raimonda-barbera-dalba-doc

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.