Vins Philippe Dandurand

Fontanafredda Briccotondo

Fontanafredda, Piemonte DOC

VIGNOBLES

Les raisins sont cultivés dans des vignobles qui appartiennent en partie à des domaines et plantés sur des coteaux à hauteur moyenne (de 250 à 300 m au-dessus du niveau de la mer) dans le Montferrat et les Langhe. Les vignes sont plantées sur un sol d’argile calcaire très sablonneux et sont principalement orientées vers l’ouest et le sud-ouest.

VINIFICATION

 La fermentation se produit dans des cuves d’inox pendant 6 ou 7 jours à une température de 23 à 25 °C. Durant cette période, plusieurs remontages sont effectués afin d'optimiser l’extraction des tanins et de la couleur. Aussitôt que la fermentation alcoolique est terminée, le vin est transféré dans des cuves de béton pour la fermentation malolactique qui se termine en décembre.

ÉLEVAGE

Le vin est élevé en partie dans des tonneaux neufs en chêne d’Allier et dans des tonneaux de chêne de Slovanie. Par la suite, il est clarifié à l’aide de blanc d’œuf.

DÉGUSTATION

C’est un vin rouge rubis avec des reflets violacés. Le nez est tout en fruits noirs, particulièrement la mûre et la prune, avec de délicates notes épicées de cannelle et de poivre noir. Les tanins, doux et souples, se fondent dans une texture qui se marie au fruit, tandis que le vin gagne en vivacité dans les 3 ou 4 ans suivant le millésime.

ACCORDS METS/VIN

Accompagne parfaitement les hors d’œuvres, les viandes séchées et les fromages frais ou moyennement mûrs.  
Température de service : 15 °C

Détails

Cépages: 100% Barbera
Alcool: 13,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100% Barbera
Alcool 13,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/fontanafredda-briccotondo

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.