Vins Philippe Dandurand

Folonari Valpolicella Classico Superiore Ripasso

Folonari, Vénétie, Italie

VIGNOBLE

Il est situé dans l’aire d’Appellation Valpolicella Classique, sur les collines qui se trouvent au nord de Vérone. Les vignes sont plantées dans un sol argilo-calcaire pierreux et montées en treillis. 

VINIFICATION

Pendant les 10 premiers jours d’octobre, on cueille  les raisins à la main et on les dépose dans des caisses en bois. La vinification se fait selon la méthode utilisée pour les rouges : macération de 10 jours pendant lesquels on effectue de fréquents remontages. La fermentation s’effectue à température contrôlée (28-30 ºC) à partir de levures indigènes sélectionnées. Le vin est transféré dans des barriques françaises jusqu’au mois de mars de l’année suivante. Ensuite, on le laisse macérer et fermenter sur le marc de l’Amarone. Après 7 à 10 jours, le vin est décanté et transféré dans des fûts. Le vieillissement sous bois dure pendant 13 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION

Le Valpolicella Classico Superiore Ripasso de Folonari possède une robe rubis profonde avec une touche de grenat.  Il a un bouquet complexe, distinct et typique avec des arômes de cerise, de vanille, de balsamique, de fruits frais ainsi que florales. En bouche, il est sec, enveloppant et concentré avec une longue finale élégante, épicée au poivre noir et grillée. Particulièrement robuste et riche, il peut s’améliorer avec le temps.  

ACCORD METS / VIN

Ce vin sera parfait avec toutes les viandes rouges, les gibiers ainsi que les fromages matures. Servir à 16-18º C

Détails

Cépages: Corvina, Rondinella, Molinara
Alcool: 13.5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages Corvina, Rondinella, Molinara
Alcool 13.5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/folonari-valpolicella-classico-superiore-ripasso

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.