Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Wild Ferment Pinot Noir

Errazuriz, Vallée de Casablanca, Chili

VIGNOBLE

Les raisins de ce Pinot Noir proviennent du vignoble La Escultura, situé à l’Ouest de Santiago, dans la vallée de Casablanca, à une trentaine de kilomètres de l’océan Pacifique. L’influence côtière qui affecte cette région abaisse les températures pendant le mûrissement des baies et les brises fraîches de l’océan permettent aux baies de mûrir facilement et progressivement favorisant l’épanouissement des arômes et les flaveurs tout en préservant le taux d’acidité désiré. Ces conditions font de la vallée de Casablanca un lieu de prédilection pour le Pinot Noir. Les vignes sont montées en position verticale et irriguées au goutte à goutte. Les sols sont constitués d’un limon argileux peu profond et pauvre.
Le rendement moyen est limité à 6 tonnes/hectare. Le climat est de type méditerranéen, aux journées estivales modérément chaudes ponctuées de brouillards matinaux et des brises fraîches en après-midi.         

VINIFICATION

Ce Pinot Noir a été vinifié à partir des levures naturellement présentes sur les peaux des baies. Ces levures sauvages produisent un plus grand nombre d’éléments biologiques lors du processus de fermentation, ce qui favorise l’expression d’arômes et de flaveurs plus typés et complexes. Les grappes ont été délicatement éraflées avant la fermentation alcoolique et mises à macérer à froid entre 3 à 6 jours à 8 ºC. La durée de la macération post fermentaire varie, selon les lots, entre 13 et 28 jours. Le vin vieillit en fûts de chêne français, de style bourguignon, pendant 9 mois. La moitié  des fûts étaient neufs.           

NOTES DE DÉGUSTATION

Doté d’une magnifique et délicate robe rouge rubis, notre Pinot Noir fait montre d’élégance et d’équilibré au nez. On perçoit des notes florales et des arômes qui rappellent la fraise et le fruit de l’églantier. On discerne également une légère nuance grillée et fumée provenant du bois. Son amplitude et sa générosité en bouche attestent de la belle typicité des flaveurs et des tannins fins. L’acidité rafraîchissante favorise la longueur des flaveurs et de la texture en finale.

 

Détails

Cépages: 100 % Pinot Noir
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100 % Pinot Noir
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-wild-ferment-pinot-noir

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.