Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Viñedo Chadwick

Errazuriz, Vallée de Maipo, Chili

VIGNOBLE

Les vignobles Chadwick se trouvent à Puente Alto, au pied des Andes, en bordure Sud-est de Santiago, sur les rives Nord de la rivière Maipo. Le vignoble d’une superficie de 15 ha se trouve dans la sous-appellation Alto Maipo qui est considérée comme l’un des meilleurs terroirs de la vallée de Maipo. C’est une région reconnue comme étant très propice à la viticulture de cépages rouges bordelais d’une qualité exceptionnelle. Les sols sont d’origine alluviale et moyennement fertile, ce qui permet d’obtenir un équilibre idéal entre la croissance végétative et la charge en fruits. Le sol très pierreux offre un bon drainage. Le vignoble s’élève à une altitude de 670 mètres au-dessus de la mer. Cette altitude et les vents frais matinaux provenant des montagnes (le Raco) modèrent les températures en journée, ce qui permet aux grappes de mûrir naturellement tout en gardant leur acidité et la fraîcheur du fruit. Les variations des hautes températures sont partiellement responsables de la couleur intense du vin.      

VINIFICATION

L’utilisation de photos aériennes nous permet de vendanger selon le degré de maturité de chacune des parcelles et d’atteindre ainsi un niveau de maturité uniforme. Les grappes ont été cueillies à la main en matinée (de 7 h à 11 h) pour éviter des les exposer aux chaudes températures et mises dans des caissettes de 15 kg. On a trié les grappes sur une table pour éliminer tout débris végétal (feuilles, tiges) et ainsi accentuer le caractère fruité du vin avant la fermentation qui s’est déroulée dans des cuves en acier à une température de 26 à 30 ºC. Pendant la fermentation, on a procédé à trois pompages quotidiens de la moitié du volume de la cuve ou du volume au complet selon de degré d’extraction désiré. Afin de retirer un maximum de saveurs et de couleur, on a procédé à une macération d’un durée de 28 à 35 jours à 20 – 26 ºC selon l’évolution de chacun des lots. On a ensuite soutiré le vin pour le transférer dans des fûts de chêne neufs où il a vieilli pendant 18 mois. La fermentation malolactique s’est déroulée en fûts pour favoriser l’intégration du bois. Le collage s’est fait de façon naturelle pendant cette période.

NOTES DE DÉGUSTATION

Le Viñedo Chadwick arbore une robe foncée rubis violet. Au nez, ce vin dévoile un large éventail aromatique composé de petits fruits rouges (cassis, mûre) tandis que les notes de tabac, de boite à cigares et de cèdre contribuent à accentuer la complexité du vin. Les tanins fins et la structure d’une grande richesse se fondent avec l’acidité vive qui ravive la fraîcheur pour se terminer sur une finale longue et plaisante. Ce vin a un excellent potentiel de vieillissement, il atteindra son apogée dans 6 à 8 ans. 

 

Détails

Cépages: 100 % Cabernet Sauvignon
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100 % Cabernet Sauvignon
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-viedo-chadwick

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.