Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Max Reserva Pinot Noir

Errazuriz, Vallée d’Aconcagua, Chili

VIGNOBLE

Les grappes du Max Reserva Pinot Noir proviennent de l’Aconcagua Costa, région où se trouve notre nouveau domaine Manzanar. C’est un vignoble qui s’étend sur 1047 hectares, qui a été planté en 2005 et qui se trouve à seulement 15 km de l’océan Pacifique. Sa proximité océanique lui permet d’atteindre, pour toute la durée de la saison végétative, un total de 1331 degrés avec une moyenne de 18,4 ºC en janvier. Le domaine s’étend sur des collines arrondies qui s’élèvent entre 100 et 300 m de hauteur. Ce relief s’avère idéal pour les cépages qui préfèrent les conditions fraîches comme le Pinot Noir. On y a installé l’irrigation goutte à goutte et on a apporté une couche de terre de 40 à 80 cm au dessus du sol argileux et rocailleux. Le climat se compose de pluies hivernales et les étés moyennement chauds de brouillards matinaux et de brises rafraichissantes en fin de journée.    

VINIFICATION

Les grappes ont été vendangées manuellement pendant la deuxième et la troisième semaine d’avril et transportées dans des caissettes de 14 kg vers nos installations de vinification. On les a délicatement égrappées avant de les faire macérer à froid pendant 5 à 7 jours à 8 ºC. Une partie des raisins, à hauteur de 35 %, a fermenté à partir de levures indigènes. Cela permet d’obtenir des arômes distinctifs et des flaveurs qui accentuent la complexité du vin. Le restant des raisins a été mis à fermenter à partir de levures sélectionnées. Une fois la fermentation alcoolique terminée, on a laissé le vin nouveau en contact avec les peaux de façon à atteindre un total de 13 à 28 jours. Ensuite, on a fait mûrir le vin dans des fûts de chêne français, style bourguignon, pendant 10 mois dont un tiers étaient neufs.

NOTES DE DÉGUSTATION

Doté d’une robe rouge rubis attrayante, ce vin montre une belle typicité au niveau des arômes qui rappellent le fruit du rosier, la fraise et autres petits fruits rouges. On perçoit aussi des nuances de terre humide et de truffe qui s’entremêlent agréablement aux notes fumées provenant du vieillissement sous bois. En bouche, ce vin mi-charpenté et d’une belle persistance, montre de la fraîcheur et de la nervosité. Les flaveurs de fruits frais se parent de notes délicatement boisées et épicées qui donnent à l’ensemble une belle complexité.

Détails

Cépages: 100% Pinot Noir
Alcool: 13,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100% Pinot Noir
Alcool 13,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-max-reserva-pinot-noir

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.