Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Max Reserva Merlot

Errazuriz, Vallée d’Aconcagua, Chili

VIGNOBLE

Le Merlot Max Reserva a été vinifié à partir de raisins provenant des vignobles Max I et Max IV situés dans la vallée d’Aconcagua. C’est une région qui jouit d’une longue saison sèche aux journées estivales assez chaudes qui sont rafraîchies par des brises douces en après midi provenant de l’océan Pacifique. Le sol, très pauvre, du vignoble Max I est constitué de particules fines de granit alors que vignoble Max IV est formé d’un sol colluvial aux couches profondes constituées de limon argileux sans roche. Les vignes sont montées en treille verticale et le bon aménagement du couvert végétal assure une bonne exposition des raisins en créant un microclimat approprié dans la zone fructifère pour donner des rendements de 8 tonnes à l’hectare tout en favorisant le mûrissement des tannins et des flaveurs.               

VINIFICATION

Les grappes vendangées manuellement sont minutieusement sélectionnées sur des tables de tri, et délicatement pressées avant d’être transférées dans des cuves en inox. La fermentation a été initié à partir de levures sélectionnées à une température de 26-30 ºC pendant laquelle on a procédé à trois remontages quotidiens. La durée totale de la macération a varié entre 20 et 30 jours selon le développement de chacun des lots. Tous les lots ont vieilli pendant un an dans des fûts de chêne français (78 %) et américains (22 %) dont 32 % étaient neufs.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur rouge rubis clair et éclatant aux reflets violets. Nez intense et parfumé, beaucoup de fruits frais rouges, une touche de bleuet et une légère nuance de clou de girofle, le tout se fondant sur une note d’épice sucrée et  de caramel provenant du vieillissement en fûts de chêne. En bouche, le vin dévoile d’agréables tannins souples, mais fermes, et une structure extraordinaire secondée par une excellente acidité qui confère une sensation de plus grande fraîcheur et accentue la sensation de fruits rouges tout en rappelant subtilement une touche élégante d’épices sucrées, de poivre noir et de chocolat. Le futur est prometteur pour ce vin encore jeune au bon potentiel de vieillissement.

Détails

Cépages: 91 % Merlot, 5 % Carmenère et 4 % Sangiovese
Alcool: 14,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 91 % Merlot, 5 % Carmenère et 4 % Sangiovese
Alcool 14,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-max-reserva-merlot

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.