Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Max Reserva Chardonnay

Errazuriz, Vallée de Casablanca, Chili

VIGNOBLE

Les grappes utilisées pour le Max Reserva proviennent de nos vignobles dans la région de La Escultura, un domaine à l’ouest de Santiago à seulement 32 km du Pacifique dans la vallée de Casablanca. La vallée profite des influences côtières qui réduisent les températures pendant le mûrissement. Les brises fraîches maritimes facilitent la maturation qui se fait graduellement tout en assurant un bon taux d’acidité. Le vignoble a été planté en 1997 à partir de clones Mendoza 96, et 458 qui donnent des fruits de style différent accentuant ainsi la complexité de l’assemblage final. Les sols sont constitués de limon argilosableux, peu vigoureux. Les vignes sont montées en position verticale et irriguées au goutte-à-goutte.

VINIFICATION

Les grappes ont été vendangées à partir de la 3e semaine de mars jusqu’à la deuxième semaine d’avril,  manuellement, tôt le matin, pour qu’elles arrivent encore fraîches à nos installations. Les grappes ont été ensuite rigoureusement triées afin de garantir une parfaite qualité, puis délicatement pressées en grains entiers. On a refroidi les moûts dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation. Celle-ci se déroula à une température variant entre 14 °C et 16 °C. Environ 35 % de l’assemblage final a fait sa fermentation malolactique pour accentuer la complexité du vin. L’ensemble du vin a vieilli sur lie pendant 8 mois dans des fûts de chêne français, 13 % neufs.

NOTES DE DÉGUSTATION

Le Chardonnay arbore une couleur jaune dorée. Au nez, on perçoit les arômes typiques de la fermentation sous bois d’un Chardonnay : légères nuances de pain grillé, de fruits secs et de caramel, ainsi que des notes de chérimole et de mangue. Le tout est complété par des composantes lactiques qui confèrent du corps au vin et de la complexité. Au palais, ce vin possède une agréable acidité qui lui donne de la profondeur. Il se termine sur une finale mi-longue, mais tout en élégance.

Détails

Cépages: 100 % Chardonnay
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100 % Chardonnay
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-max-reserva-chardonnay

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.