Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Max Reserva Carmenère

Errazuriz, Vallée de l’Aconcagua, Chili

VIGNOBLE

Le raisin utilisé pour la production du Max Reserva Carmenère provient des parcelles Max II, Max V, et Ocoa situées dans la Vallée de l’Aconcagua, région qui se caractérise par une longue saison sèche, un été modérément chaud dont les fins de journées sont rafraîchies par une brise venue de l’océan Pacifique. Les treilles sont conduites en espalier vertical sur un sol sablonneux bien drainé et elles sont irriguées selon un système de goutte à goutte. Le Carmenère est une variété de raisin à mûrissement tardif qui nécessite un effeuillement 5 à 6 semaines avant la vendange. La lumière peut alors pénétrer le feuillage et atteindre les fruits, ce qui permet le mûrissement du raisin et élimine les arômes herbacés, tout en soulignant les saveurs fruitées.

LA VINIFICATION

Le raisin a été récolté à la main puis inspecté attentivement avant d’être délicatement pressé et placé dans des cuves en inox où il a fermenté à une température oscillant entre 24 et 28°C. Des remontages réguliers ont été effectués afin d’extraire les pigments, les tanins et les arômes de la peau du raisin qui confère structure et complexité à ce vin. Le vin reste ensuite en contact avec les peaux afin d’extraire tous les tanins ainsi que la couleur. La macération dure entre dix et trente jours au total puis le vin vieilli en fûts de chêne (dont 77% de français et 23% d’américain) pendant 12 mois au cours desquels sa stabilisation se produit de façon naturelle.

COMMENTAIRES

Belle robe rouge intense aux reflets violacés. L’attaque de ce vin, délicatement épicée et chocolatée, fait place à une saveur fruit noir à laquelle s’ajoute des notes de poivre noir et rouge et de sauce soja. Saveur riche, intense et caractéristique avec une douce finale de tabac et graphite. Doté d’une texture équilibrée avec des tannins fermes et doux à la fois et une rafraîchissante acidité qui laisse présager son excellente conservation.

INFORMATION TECHNIQUE

pH: 3,53
Acidité: 5,47 gr/l (acide tartrique)
Sucre résiduel: 2,38 gr/l

Détails

Cépages: 100% Carmenère
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SLGA, SAQ, LCBO, BCLDB

Détails
Cépages 100% Carmenère
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SLGA, SAQ, LCBO, BCLDB
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-max-reserva-carmenere

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.