Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Max Reserva Cabernet Sauvignon

Errazuriz, Vallée d’Aconcagua, Chili

VIGNOBLE

Les grappes du Max Reserva Cabernet Sauvignon proviennent principalement de nos vignobles Max II et V, situés dans la vallée de l’Aconcagua. C’est une région qui se caractérise par son climat méditerranéen, ses journées estivales assez chaudes qui sont rafraîchies par les brises fraîches en soirée. Cette variation quotidienne des températures aide au développement des polyphénols des cépages rouges. Les vignes sont montées en treille verticale, ce qui accentue l’exposition au soleil pendant toute la saison végétative et augmente, par conséquent, la grande qualité des fruits.    

VINIFICATION

Les grappes ont été vendangées manuellement entre la troisième semaine d’avril et la première semaine de mai, puis transportées jusqu’aux chais dans des caissettes de 14 kg. Là, on les a triées sur deux tables de sélection avant de les presser délicatement et de les transférer dans des cuves en inox pendant 24 h pour une macération pré-fermentaire à froid à une température de 9 °C. Puis, on a fait fermenter le vin à une température de 24-28 °C en faisant trois remontages quotidiens. Une fois la fermentation terminée, on a laissé macérer le vin pendant une durée de 12 à 30 jours selon l’évolution de chacun des lots afin d’en extraire,  de façon optimale, les tanins et la couleur. L’assemblage final a vieilli pendant 12 mois dans des fûts de chêne français (83 %) et américains (17 %) dont 33 % étaient neufs.

NOTES DE DÉGUSTATION

Doté d’une robe brillante rouge rubis, ce vin montre un nez très expressif de fruits rouges frais et de fruits noirs tels que le cassis, la mûre, le café, le cèdre ainsi que de notes épicées sucrées tels le clou de girofle, la cannelle et la muscade provenant du bois et qui apporte de l’intensité à l’assemblage. En bouche, ces arômes se mêlent à la touche balsamique qui ajoute de la complexité et aux tannins délicats et souples conférant au vin fermeté tout en demeurant cependant agréables. L’acidité vive ravive les flaveurs et prolonge la finale tout en assurant que le vin vieillira bien au cours des années à venir.

 

Détails

Cépages: 85 % Cabernet Sauvignon & 15 % Cabernet Franc
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 85 % Cabernet Sauvignon & 15 % Cabernet Franc
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-max-reserva-cabernet-sauvignon

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.