Vins Philippe Dandurand

Errazuriz La Cumbre

Errazuriz, Vallée de l’Aconcagua, Chili

VINIFICATION

On a commencé à vendanger le Shiraz dans le vignoble Max II à la mi-avril et on a terminé dans le vignoble Max V le 22 avril. On a vendangé manuellement les grappes pour les mettre dans des petites caissettes de 15 kg. Une fois arrivées à nos installations, on a procédé à un tri manuel rigoureux pour éliminer toutes traces végétales (feuilles, tiges) afin de protéger le caractère fruité du vin. On a égrappé, puis délicatement écrasé les baies avant de les transférer dans des cuves en inox. On effectua une saignée, pour environ 4 à 9 % des moûts, afin d’augmenter le ratio peaux/jus et ainsi en extraire plus de tannins, de couleur et de flaveurs. La fermentation s’est déroulée à une température de 26 à 30 ºC. On a laissé 12 % des moûts fermenter naturellement à partir des levures indigènes afin d’ajouter de la complexité à l’assemblage final. Ensuite, on a procédé à une macération prolongée post fermentaire à 20 °C sur les peaux pendant une durée de 17 à 31 jours selon l’évolution de chacun des lots. On a ajouté un petit pourcentage de Petit Verdot (3 %) à l’assemblage final pour apporter de la complexité et le côté fruits noirs. Tous les lots ont vieilli pendant 18 mois en fûts, pour la plupart neufs, de chêne français. Le collage s’est effectué naturellement pendant cette période.

VIGNOBLE

Les raisins utilisés pour ce vin proviennent des meilleures parcelles, plantées en Shiraz, du domaine Don Maximiano, situées dans les secteurs Max I, II et V dans la vallée de l’Aconcagua. Cette région jouit d’une période sèche prolongée avec des journées estivales modérément chaudes qui sont rafraîchies en après midi par de douces brises provenant de l’océan Pacifique. Le vignoble Max I est planté à une altitude de 590 mètres au dessus du niveau de la mer et sa densité est de 10000 pieds/ha. La gestion du vignoble comprend le taillage (comme dans les Côtes du Rhône pour la Syrah) afin de réduire le nombre de grappes par cep et ainsi produire des vins dotés d’une grande concentration et d’une belle structure. Le vignoble Max II a été planté en 1992 sur des coteaux exposés au nord dans des sols colluviaux composés à 70 % de pierres assurant un excellent drainage qui convient tout particulièrement au Shiraz. Les vignes montées en palissades verticales du domaine Max V sont plantées dans un sol profond et rocailleux, bien traîné, qui favorise la croissance modérée des ceps. Les différentes natures de sols d’où sont issus les raisins permettent de produire des vins dont la structure, les flaveurs, le volume et la typicité varient, conférant à l’assemblage final sa spécificité et sa complexité.

NOTES DE DÉGUSTATION

Paré de sa robe rouge rubis foncé, la Cumbre arbore un bouquet concentré et complexe de fruits noirs tels le bleuet et la mûre qui sont élégamment complémentés par des arômes charnus et notes d’épices douces comme la muscade et les clous de girofle sur une trame florale. Le palais se présente à la suite de ce nez expansif avec des tannins fermes et amples qui donnent de la structure et qui avec la vive acidité confère de la fraîcheur au vin. Une nuance sucrée provenant du bois et les fruits noirs se déploient sur une longue finale magnifiquement souple.

Détails

Cépages: 97 % Shiraz et 3 % Petit Verdot
Alcool: 14,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 97 % Shiraz et 3 % Petit Verdot
Alcool 14,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-la-cumbre

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.