Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Kai

Errazuriz, Vallée de Casablanca

VIGNOBLE

Les raisins utilisés pour vinifier notre Kai 2007 proviennent de nos meilleures parcelles de Carmenère, situées dans notre domaine Don Maximiano dans la vallée de l’Aconcagua. Les vignes sont montées en treille verticale. Étant donné que le Carmenère est un cépage très vigoureux, il est  primordial de limiter la quantité de grappes par cep. Le rendement moyen est d’environ 1,5 à 2 kg par cep, ce qui permet une bonne formation des grappes, le contrôle de la végétation; ce qui permet d’obtenir un vin à la concentration, à la couleur et au volume impressionnants. Ce cépage possède de façon naturelle une concentration de pyrazines qui lui donne cette flaveur caractéristique de poivrons verts lorsqu’on ne le laisse pas atteindre sa pleine maturité. Nous le vendangeons donc tardivement afin de nous assurer d’obtenir une concentration accrue de flaveurs de fruits mûrs.

MILLÉSIME ET VINIFICATION

Durant la période 2006-2007, on constate que la température moyenne de la saison correspond à celle d’une année normale. Les grappes, cueillies manuellement, ont été minutieusement triées avant d’être déposées dans des cuves en inox pour la fermentation à une température de 26 à 30 °C. On a procédé à des pompages réguliers pour garder le chapeau humide et extraire les anthocyanes, les tannins et les arômes des peaux.
Cela permet d’obtenir la structure, l’ossature et la couleur du vin que l’on désire produire. On a procédé, surtout pour le Carmenère, à des pompages d’aération, pendant toute la durée de la fermentation, pour favoriser la polymérisation des tannins réactifs, éliminer les traces végétales,  favoriser la coloration et mettre en relief les excellentes caractéristiques fruitées inhérentes au vin. Le vin est resté pendant une longue période de 28 à 30 jours en contact avec les peaux. Ensuite, on l’a soutiré pour le transférer directement dans des fûts de chêne 100% français (95% neufs) pour le vieillissement d’une durée de 18 mois. On a ajouté une petite portion de Shiraz et de Petit Verdot à l’assemblage final afin d’ajouter de la complexité et de la profondeur qui s’expriment en nuances au niveau des flaveurs. Le Shiraz confère à l’assemblage ses notes de fruits noirs et ses tannins sucrés alors que le Petit Verdot confère sa structure et son caractère épicé, tout en accentuant la fraîcheur issue de sa plaisante acidité.

NOTES DE DÉGUSTATION

Magnifique couleur foncée, rouge-violet. Ce vin associe des arômes de fruits noirs mûrs avec de séduisantes épices tels le poivre noir et le gingembre auxquelles s’ajoutent des notes subtiles de truffe, cacao et de café torréfié. Ce bouquet intense laisse la place à une bouche riche et ronde aux tannins remarquablement souples et amples qui confèrent au palais ce côté soyeux. Les flaveurs de fruits noirs qui tapissent le palais se prolongent vers une longue finale.­

 

Détails

Cépages: 87 % Carmenère, 7 % Petit Verdot et 7 % Shiraz
Alcool: 14,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 87 % Carmenère, 7 % Petit Verdot et 7 % Shiraz
Alcool 14,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-kai

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.