Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Estate Fumé Blanc

Errazuriz, Vallée de l’Aconcagua, Chili

VIGNOBLE

Les grappes entrant dans la vinification de notre Fumé Blanc Estate proviennent de vignobles sélectionnés, proches de la côte pacifique, dans la région de l’Aconcagua, sur des collines qui s’élèvent entre 100 et 300 m au dessus du niveau de la mer. Dû à la proximité de l’océan Pacifique, le vignoble a cumulé 1331 degré/jour pendant la saison végétative avec une piètre moyenne des températures de 18.4 ºC en janvier. Ces conditions uniques sont idéales pour les cépages qui préfèrent le temps frais comme le Sauvignon Blanc. C’est en 2005 qu’on a planté les soixante-et-un hectares de Sauvignon Blanc à partir des clones 1, 107, 376 et 242. Le vignoble est équipé de l’irrigation goutte à goutte et monté en treilles verticales dans des sols minces, de 40 à 80 cm, constitués d’une couche terre qui couvre une autre couche de limon argileux et rocailleux.

VINIFICATION 

Les raisins sont cueillis manuellement pendant la deuxième et la troisième semaine de mars, puis acheminés directement aux chais en grappes entières où elles sont délicatement éraflées et écrasées. Ensuite, le moût est légèrement clarifié à froid avant la fermentation qui se déroule dans des cuves en acier à une température de 12 º à 16 ºC pendant une période allant de 15 à 20 jours. À l’issue de la fermentation alcoolique, les lots séparés vieillissent sur lie pendant 3 mois pour accentuer le caractère fruité propre à ce vin tout en conservant sa texture et sa présence en bouche.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe de couleur très pâle aux reflets jaune-vert, ce vin dévoile des arômes de fruits tropicaux tels que la chérimole, de pomme verte tout en conservant un bel équilibre entre le fruit et les caractéristiques herbacées du cépage. La vive acidité en bouche accentue les notes tropicales bien que le nez perçoive des saveurs plus herbacées. C’est un vin moyennement charpenté qui est doté d’une agréable finale persistante.

ACCORD METS/VIN

Afin de profiter des caractéristiques vives et fruitées de ce vin, nous vous recommandons de le déguster avec des sushis, des fruits de mer et des mets asiatiques.
 

Détails

Cépages: 100 % Sauvignon blanc
Alcool: 13,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 100 % Sauvignon blanc
Alcool 13,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-fume-blanc

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.