Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Estate Merlot

Errazuriz, Vallée Curicό, Chili

VIGNOBLE

Les raisins entrant dans la composition de notre Merlot Estate proviennent de nos vignobles situés dans la vallée Curicó où les sols, formés en profondeur de sable limoneux, sont modérément à hautement vigoureux. Les hivers sont froids et pluvieux et la longue saison végétative sèche voit apparaître fréquemment des brouillards matinaux qui sont suivis d’après midi chaudes à très chaudes et de nuits fraîches. Tout ceci retarde le mûrissement, favorise les flaveurs intenses et une bonne concentration des baies. La vallée de Curicó offre des conditions idéales pour que les baies se parent d’un profil caractéristique de saveurs primaires qui ajoute une intéressante intensité fruitée à l’assemblage. Les vignes sont montées en position verticale, taillées court et équipées de moyens d’irrigation modernes.     

VINIFICATION

Les raisins ont été vendangés manuellement de mars à la mi-avril. On les a transportés jusqu’à nos installations dans des petites caissettes en plastique où on les a écrasés délicatement avant leur transfert dans des cuves en acier inoxydable. Environ 30 % des raisins ont macéré à froid de 3 à 5 jours, à 10ºC, pour intensifier la couleur et en extraire les saveurs fruitées. La fermentation alcoolique s’est déroulée à une température de 26ºC à 30ºC avec 2 remontages quotidiens. La durée de la macération postfermentaire varie selon l’évolution de chacun des lots, elle peut aller de 12 à 25 jours. La moitié du vin a vieilli de 6 à 8 mois dans des fûts de chêne français et américain de 1 à 3 ans, ce qui apporte de la rondeur au vin et contribue à lui donner de la souplesse en bouche. Une fois l’assemblage final effectué, on le stabilise à froid et on le filtre légèrement avant la mise en bouteille.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe rouge cerise brillante. Au nez, un bouquet fait d’une combinaison intéressante de petits fruits rouges et noirs épicés. Les cerises et les mûres se mêlent aux notes de poivre noir, de clou de girofle et à la légère nuance fumée. Le vin est mi-charpenté avec des tannins fascinants et une belle structure. Le côté grillé et fruité s’associe à l’acidité rafraîchissante pour donner un vin délicieux à la texture souple et à la finale plaisante. 

ACCORDS METS/VINS

Il s’accordera très bien avec les plats à base de viandes blanches, les poissons et les pâtes accompagnées d’une sauce riche. Il pourra également être dégusté seul ou avec un bon fromage de chèvre.

 

Détails

Cépages: 92 % Merlot et 8 % Carmenère
Alcool: 14%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 92 % Merlot et 8 % Carmenère
Alcool 14 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-estate-merlot

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.