Vins Philippe Dandurand

Errazuriz Carmenère Single Vineyard

Errazuriz, Vallée Aconcagua, Chili

VIGNOBLE

Les raisins entrant dans la composition de notre Carmenère Single Vineyard 2009 proviennent des meilleures parcelles de notre domaine Don Maximiano situé dans la vallée Aconcagua. C’est une région qui jouit d’une saison sèche prolongé et de journées estivales modérément chaudes qui sont rafraîchies par les brises légères en après-midi provenant de l’océan Pacifique. L’importante amplitude des températures (20 ºC) pendant les semaines qui précédent les vendanges favorise la concentration des polyphénols (anthocyanes).
Le rendement moyen est de 1,5 à 2 kg par cep, ce qui permet une bonne formation des grappes, la maîtrise de la végétation et de produire des vins dotés d’une concentration, d’une couleur et d’une charpente impressionnantes. L’exposition au soleil nous aide à accroître les niveaux de sucre et de phénols, à réduire les arômes verts et herbacés et à intégrer le caractère fruité des raisins. Cette étape est déterminante pour obtenir une maturité idéale des tanins et pour maximiser les flaveurs et les arômes du cépage.

VINIFICATION

Les grappes vendangées manuellement ont été méticuleusement sélectionnées sur une table de tri avant d’être acheminées dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation. Des pompages réguliers ont été effectués pour garder le chapeau humide et ainsi obtenir la complète extraction des anthocyanines, des tannins et des arômes de la peau qui confèrent au vin sa structure, son ossature et ses arômes. La macération dure environ 25 jours, ensuite le vin est soutiré directement dans des fûts de chêne neufs (80%) dont 60 % français et le reste américain pour vieillir pendant un an.    

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur rubis pourpre foncé. Au nez, le vin dégage pour commencer des notes sucrées et épicées de chocolat puis des nuances caractéristiques de fruits noirs et de poivre noir. On perçoit des flaveurs généreuses et typiques en bouche de poivrons rouges grillées, de sauce au soja, de cannelle, de mûre ainsi que de tabac et de mine de crayon. Ce vin riche est généreux en bouche avec ses tannins souples, mûrs et très doux et son acidité marquée qui donne de la fraîcheur et garantit sa longévité.  

 

Détails

Cépages: 97% Carmenère, 3% Shiraz
Alcool: 14,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 97% Carmenère, 3% Shiraz
Alcool 14,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/errazuriz-carmenre-single-vineyard

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.