HISTOIRE
Avec un nom aussi charmeur, le plus septentrional des crus du Beaujolais – à l’extrême nord du vignoble, qui flirte avec les terroirs du mâconnais, était prédestiné à devenir le vin de la Saint Valentin. C’était d’ailleurs la croyance intime de celui qui fut l’artisan de la création du cru juste après-guerre, en 1946, l’un de ses plus énergiques défenseurs : Louis Dailly. Aujourd’hui, le Saint-Amour, est constitué de terrains hétérogènes mêlant granite, argile et schiste.
VINIFICATION
- Température fermentation : 25-30 °C
- Macération : 8-12 jours
- Fermentation Malolactique : 100 %
DEGUSTATION
La robe de ce Saint Amour est d’une couleur rubis étincelante avec de jolies nuances violacées. Au nez, il est typé et complexe : il dégage de délicats arômes de fruits rouges, de pivoine et des notes plus subtiles de pêche et d’abricot. Ce Saint Amour conjugue élégance et finesse. Vin très fruité, particulièrement agréable en bouche, il gagne en puissance avec le temps.
ACCORD METS ET VIN
Gratin de queues d’écrevisses, entrecôte beaujolaise, poulet de Bresse cuit au foin. Température de service : 14-15°C. Potentiel de vieillissement : 5 à 6 ans.
Détails
Cépages: Gamay
Alcool: 12.5%
Disponibilité de ce produit
SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA