Vins Philippe Dandurand

Château de Sérame Corbières

Dourthe, Corbières

Terroir

Magnifique complémentarité de 2 terroirs de la propriété, optimisée par la restructuration du vignoble menée depuis 2001 :

• Un plateau argilo-graveleux qu’occupent la parcelle ‘Le Pégourier’ et les parcelles adjacentes. Les cépages Grenache noir, très vieux Carignan et Syrah y sont parfaitement adaptés. Une veine de schistes, traverse ce plateau en sous-sol et assure des conditions idéales pour des Syrahs typées et fruitées.

• Le deuxième terroir est constitué, sur près de 18 ha, d’ un magnifique coteau argilo-calcaire (‘Les Traverses’) au pied duquel s’étend une remontée de grosses graves et galets roulés qui n’ont rien à envier à ceux de Châteauneuf du Pape (‘La Blanquetière’). Une Syrah très fruitée et épicée occupe dorénavant ce coteau, alors qu’à ses pieds les nouvelles plantations de Grenache noir trouvent dans les galets roulés un sol idéal pour une grande expression aromatique de ce cépage.

Vendange

- Manuelles en cagettes ; égraineur plan SOCMA et tables de tri manuel permettent une meilleure sélection des baies et une élimination plus fine des matières végétales
- Mécaniques, avec une machine équipée d’un égraineur embarqué pour maintenir l’intégralité des baies et éliminer les éléments végétaux

Vinification

  • Macérations pré-fermentaires à froid de 8 à 12 jours, sur certains lots de Syrah et Carignan
  • Vinification en barriques de 400 l de certains lots de Syrah
  • Fermentations alcooliques de 20 à 30 jours, avec les levures naturelles et température contrôlée à 28°C
  • Cuvaison totale assez longue : 4 à 6 semaines

Commentaire de dégustation

Ce Corbières à forte dominance de Syrah revêt une couleur rouge grenat. Il possède une grande richesse aromatique où se mêlent des notes de violette, bacon, épices poivrées. Le corps est déjà bien fondu, fin, mûr, sur une trame tannique au velouté superbe et très équilibré. Un vin qui ravira tous les palais, tant il est gourmand !

 

Détails

Cépages: 58 % Syrah ; 23 % Grenache noir ; 19 % très vieux Carignan (plus de 60 ans)
Alcool: 13.0%

Disponibilité de ce produit

BCLDB, SLGA, SAQ

Détails
Cépages 58 % Syrah ; 23 % Grenache noir ; 19 % très vieux Carignan (plus de 60 ans)
Alcool 13.0 %
Vérifier la disponibilité de ce produit BCLDB, SLGA, SAQ
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/dourthe-chateau-de-serame-corbieres

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.