Vins Philippe Dandurand

Château de Ricaud

Dourthe, Cadillac

Au sud de Bordeaux, près de Cadillac, le Château de Ricaud compte parmi ces sites naturels rares qui, au premier regard, vous imposent comme une évidence le caractère exceptionnel de leur terroir. Enchâssé au coeur d’un cirque naturel, son vignoble se déploie sur les plus magnifiques coteaux de la région, bénéficiant à la fois d’un drainage naturel et d’une exposition idéale. Le Côtes de Bordeaux vient consacrer un terroir, mais aussi l’un des plans d’investissement les plus ambitieux depuis 2007. L’objectif est clair pour Alain Thiénot : faire de Château de Ricaud la référence de l’appellation.

Viticulture

La viticulture a été “repensée” afin de mieux valoriser le terroir mais aussi garantir une qualité optimale des raisins. Toutes les nouvelles parcelles ont été replantées à 6900 pieds/ha afin de privilégier la qualité et concentration des grappes aux rendements. Des travaux en vert nombreux et minutieux ont été mis en place tout au long de l’année pour optimiser la maturité : ébourgeonnage, échardage, 2 effeuillages (côté levant en juin pour protéger les grappes de la virulence du soleil en journée ; côté couchant fin d’été, pour terminer le processus de maturité).

Parallèlement, les chais de Château de Ricaud ont profité de nombreuses améliorations en vinification. Le cuvier inox est désormais équipé de thermorégulation sur toutes les cuves, suffisamment nombreuses pour permettre des vinifications en lots séparés et respecter la typicité de chaque parcelle. Pour une meilleure extraction des vins, le choix s’est porté sur des cuves de 175 hl plus larges que hautes.

Un élevage de 12 mois en barriques vient sublimer le travail accompli précédemment, en apportant plus de structure tannique et de nouveaux arômes de vanille et de grillé.

Dégustation

L’excellence des derniers millésimes en fait une des références montantes des Côtes de Bordeaux : plus structurés, plus complexes, ils n’ont pas pour autant négligé leur souplesse et fruité intense d’antan …

Leur nez est très complexe, marqué par le cassis et la mûre enrobés dans un boisé léger. Quelques notes poivrées, typiques du terroir de Ricaud, viennent rehausser ces fruits. La bouche est suave, pleine, charnue avec une structure magnifique et des tanins parfaitement fondus.

 

Détails

Cépages: 87% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Alcool: 13.7%

Disponibilité de ce produit

SAQ, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 87% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Alcool 13.7 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/dourthe-chateau-de-ricaud

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.