Vins Philippe Dandurand

Château Sainte Roseline Cuvée Prieure

Château Sainte Roseline, Côte de Provence

TECHNIQUES CULTURALES

Cette cuvée haut de gamme est produite en quantité  limitée. Elle est issue d’une sélection de nos meilleures parcelles et répond aux critères de production les plus stricts afin d’obtenir le raisin le plus parfait qui soit. Les sols argilo-calcaire bénéficient des influences maritimes, ce qui nous  permet de préserver de belles acidités. Soucieux de préserver l’environnement, l’accent est donc mis sur des pratiques culturales telles que le labour des sols et le maintien de surfaces enherbées jouxtant les rangs de vignes. Ces pratiques visent à maintenir la faune et la flore, et garantissent donc la bonne santé du terroir. Nous procédons à un effruitage pour contrôler les rendements puis à un effeuillage afin de garantir un ensoleillement maximum à chaque grappe.

RÉCOLTE

Les raisins sont récoltés de fin Août à fin Septembre, de  nuit, afin d’éviter toute oxydation et prise de couleur. La fermentation se fait cépage par cépage. Cette cuvée est issue de vignes soigneusement sélectionnées.

VINIFICATION

La récolte est conduite par un tapis, évitant ainsi l’altération des baies, puis soigneusement triée et égrappée. Le chargement des pressoirs pneumatiques se fait alors par gravité et à l’abri de l’oxygène, préservant ainsi tout le potentiel de la vendange.

Les jus de raisins sont alors débourbés avant que la fermentation alcoolique ne démarre. Les Rolle (20%) seront élevés en barriques quatre mois avec bâtonnage des lies fines, puis assemblés avec les Syrah et les Mourvèdre provenant de fermentation en cuves. Les plus grands soins sont apportés à la mise en bouteille qui s’effectue sous atmosphère inerte.

DÉGUSTATION

Une robe d’un rose soutenu. Un nez expressif et riche révèle des arômes de fruits rouge et de pamplemousse. L’élevage partiel en barriques apporte de la complexité et de la structure à ce vin. La bouche révèle des arômes d’agrumes exaltés par une très belle acidité. Ce vin rosé de Provence associe structure et finesse et mettra en valeur les poissons de roches, des asperges, des tajines, des plats asiatiques ou des viandes blanches.

A déguster entre 12 et 14 ° C. Garde 5 ans.

Détails

Cépages: 35% Cinsault, 25% Mourvèdre, 25% Syrah, 15% Rolle

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 35% Cinsault, 25% Mourvèdre, 25% Syrah, 15% Rolle
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/chateau-sainte-roseline-cuvee-prieure

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.