Vins Philippe Dandurand

Chapoutier Les Vignes de Bila-Haut

Chapoutier, Côtes du Roussillon-Villages

DOMAINE DE BILA-HAUT

Des reliefs de terrasses aux sols caillouteux, à la géologie riche. Un climat que l’homme a fait sien pour ses cultures. Le Roussillon ne pouvait que séduire Michel Chapoutier. C’est à Latour de France qu’il choisit d’installer son domaine. Des schistes noirs et bruns pour la touche solaire du vin. Du gneiss pour la minéralité et la fraîcheur. Une alliance argilo-calcaire pour la puissance et l’équilibre. Sur les terres du Domaine de BILA-HAUT, trois cépages grandissent. La Syrah, aux arômes sauvages de garrigue et d’épices. Le Grenache, si surprenant. Et le Carignan, pour des vins minéraux, aux tanins croquants. “Les Vignes de BILA-HAUT” et le “Domaine de BILA-HAUT Occultum Lapidem” sont les premières expressions de ce terroir. Un caractère, l’identité d’une région. Une nouvelle découverte M. Chapoutier.

VIGNOBLE

Les parcelles se situent sur les Coteaux de la haute Vallée de l’Agly. Les sols se composent de Gneiss et schiste du Dévonien.

VINIFICATION

Vendange manuelle 100% égrappée. L’extraction se fait uniquement par pigeage. Et la macération dure 2 à 4 semaines en fonction des dégustations quotidiennes. L’élevage se fait en cuve.

LA DÉGUSTATION

  • Robe : Belle robe grenat foncé.
  • Nez : Nez de cerise noire et de réglisse
  • Bouche : Le vin est charnu, bien structuré, avec la chaleur et le sauvage des terroirs du Roussillon. A boire dans les 2 ans.

Détails

Cépages: Syrah, Grenache noir, Carignan
Alcool: 14.5 %

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO

Détails
Cépages Syrah, Grenache noir, Carignan
Alcool 14.5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/chapoutier-les-vignes-de-bila-haut

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.