Vins Philippe Dandurand

Bolla Valpolicella Classico

Bolla, Vénétie, Italie

RÉCOLTE 

Les raisins utilisés pour la vinification de ce vin sont vendangés manuellement sur les hauteurs des  collines situées dans l’aire d’appellation Valpolicella classique. On commence à vendanger en bas des collines, puis on monte au fur et à mesure de la maturité des raisins. Les vendanges se sont déroulées à la mi-septembre lorsque le taux Brix atteignait en moyenne 21.9 degrés. 

VINIFICATION

Les raisins vendangés à pleine maturité sont écrasés et mis à fermenter à une température contrôlée, ce qui permet  de conserver le plus de fraîcheur possible. Tout le vin fermente dans des petites cuves inox à 25 - 29 ºC pendant environ une semaine pour préserver son caractère fruité et frais ainsi que ses tanins naturellement souples.
Après la fermentation alcoolique, ce Valpolicella a fait sa fermentation malo-lactique. Cette deuxième fermentation nous permet d’augmenter la complexité du vin tandis que le vieillissement de deux mois sous bois d’obtenir un vin souple, aux arômes de poivre noir et aux nuances fumées et épicées.   

NOTES DE DÉGUSTATION

Le style innovateur de notre vinification, en utilisant la méthode Ganimede® (gaz carbonique dégagé par la fermentation alcoolique permet de brasser le marc sans remontage ou pigeage mécanique), nous permet de préserver la typicité des cépages indigènes dotés d’un large éventail de saveurs. Ce vin revêt une robe rouge grenat. Au nez, son bouquet s’articule autour du poivre noir, des fruits frais (raisin, baies) et de la noix de Grenoble. Ce vin mi-charpenté est persistant en bouche avec des notes fumées issues de son court passage en foudres de chêne slovène de 4000 à 8000 litres et en fûts de chêne français et américains, ce qui permet de stabiliser la couleur et d’ajouter de la complexité au vin tout en assouplissant les tanins.

ACCORD METS/VIN

Ce vin est parfait avec les viandes rôties, le gibier ainsi que les fromages matures, mais non épicés. Servir à 18 º.

Détails

Cépages: 60 % Corvina, 30 % Rondinella, 10 % cépages locaux
Alcool: 13,5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 60 % Corvina, 30 % Rondinella, 10 % cépages locaux
Alcool 13,5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/bolla-valpolicella-classico

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.