Vins Philippe Dandurand

Bolla Le Poiane Valpolicella Classico Ripasso

Bolla, Italie

RÉCOLTE 

Les raisins sont vendangés manuellement sur les collines de l’aire d’appellation Valpolicella classique, non loin du village de Jago. Les vignes sont montées en pergola dans des sols très rocailleux, de type argilo-calcaires. Les grappes sélectionnées de Corvina, de Rondinella et autres sont vendangées lorsqu’elles atteignent en moyenne 21.9 degrés Brix. 

VINIFICATION

Notre vinification a pour but de conserver la véritable typicité des cépages indigènes dont leur éventail de flaveurs. Nous y parvenons grâce à une macération faite dans des petites cuves en inox, à une température contrôlée, pour obtenir un bon vin issu de la méthode Ripasso. On vendange les grappes mûres, on les presse et on les laisse fermenter pour conserver le caractère frais et jeune. La fermentation s’est faite exclusivement en cuves inox à une température de 28 ºC pendant 15 jours pour extraire le côté fruit frais et les tanins souples. Après la fermentation alcoolique et malolactique qui se sont déroulées en février et au début de mars, il y a une troisième fermentation appelée Ripasso. Cette méthode consiste à pomper le jus issu de la fabrication de l’Amarone sur les peaux et de laisser macérer pendant 20 jours afin d’accentuer la couleur, les arômes, la structure et le fruité du vin. Le vin est ensuite élevé 18 mois dans des petits fûts de chêne avant la mise en bouteilles. Il ne sera mis sur le marché que trois mois après l’embouteillage.

NOTES DE DÉGUSTATION

Ce vin revêt une robe rubis foncé. Au nez, on perçoit des nuances complexes et bien équilibrées de poivre noir et d’épices. En bouche, il est plutôt charpenté et doté d’une longue finale fumée et crémeuse.

ACCORD METS / VIN

Ce vin est parfait avec un large éventail de mets dont le steak, l’agneau ou les pâtes en sauces riches ainsi que les fromages matures. Servir à 18 º.

 

Détails

Cépages: 70 % Corvina – Corvinone , 30 % Rondinella et autres cépages locaux
Alcool: 13.5%

Disponibilité de ce produit

SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA

Détails
Cépages 70 % Corvina – Corvinone , 30 % Rondinella et autres cépages locaux
Alcool 13.5 %
Vérifier la disponibilité de ce produit SAQ, LCBO, BCLDB, SLGA
Téléchargez la Fiche

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vins/bolla-le-poiane-valpolicella-classico-ripasso

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.