Vins Philippe Dandurand

Sieur d’Arques

La 1ère Bulle du Monde!

Aimery Sieur d’Arques, situé à Limoux à 25 Km de Carcassonne, est un acteur majeur du vin en Languedoc qui allie savoir faire technique et tradition.

Considérée comme pionnière en Languedoc Roussillon en termes de qualité de production et de techniques vitivinicoles, La Cave des Vignerons du Sieur d’Arques a su développer dans les années 80 la sélection parcellaire sur 2800 ha de vignoble en Appellation d’Origine Contrôlée. Le terroir qui bénéficie d’un ensoleillement méditerranéen, tempéré par l’altitude liée à la proximité des Pyrénées et les flux venus de l’Atlantique, répond aux conditions idéales à l’élaboration de grands vins.

L’Histoire du vignoble Languedocien remonte au Vème siècle avant J.C lorsque les Grecs y introduisirent la vigne et ses pratiques culturales.

Mais c’est en 1531 que les vins de Limoux vont entrer dans l’histoire lorsque les moines Bénédictins de l’Abbaye de St Hilaire, une commune voisine de Limoux, produisirent le premier vin effervescent au monde…la Blanquette de Limoux venait alors de naître.

Les premiers écrits mentionnent la présence de la Blanquette de Limoux alors servie à la cour du seigneur de la région : le Sieur d’Arques. Ce dernier avait pour coutume de lamper des Flascons de blanquette pour fêter dignement ses victoires.

Quatre siècles plus tard, en 1946, forts de cette anecdote historique les vignerons fondateurs baptisèrent leur cave : Sieur d’Arques. 

 

Visitez leur site internet

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vignobles/sieur-darques

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.