Vins Philippe Dandurand

Rupert & Rothschild

De par l’amour qu’elles partagent pour le vin et leur passé solidement enraciné dans 2 cultures – huguenot et hollandaise - les familles Rupert et Rothschild ont un seul but en commun : produire des vins de première classe internationale.

Histoire de la maison : Un partenariat unique !

Rupert & Rothschild Vignerons est un partenariat entre la maison Rupert d’Afrique du sud et le baron, français, Benjamin de Rothschild, fils du baron Edmond de Rothschild. La compagnie, spécialisée dans la production de vins, se trouve à Frederickburg, à l’endroit où se trouvait la ferme historique du Huguenot français.

Les deux familles partagent la même passion pour le vin. La famille Rupert est également propriétaire de deux autres domaines dans la vallée Franschhoek : le domaine Ormarins et le domaine de La Motte. La famille Rothschild, quant à elle, est propriétaire du Château Clarke (cru bourgeois, Listrac-médoc) ainsi que de 2 autres domaines situés à proximité : Peyre-Lebade et Malmaison. Elle est également associée au Château Lafite-Rothschild à Pauillac.

Fredericksburg est situé sur les pentes pittoresques de la montagne Simonsberg située entre Paarl et Franschhoek. La ferme a été construite en 1690, il y a plus de 3 siècles, par les frères Jean et Daniel Nortier (Nortjie).

Au début, ce n’était qu’un modeste cottage de 2 pièces, blanchi à la chaux. Dans ce 2 pièces, en pierre et couvert d’un toit de chaume, a vécu la veuve de Daniel Nortier, Marie Vitu. Marie, une réfugiée protestante de la purge française, était une femme entreprenante. Elle a construit son humble demeure dans les années 1700.

Le manoir, construit vers 1711, était à l’origine une simple maison de 2 pièces qui a, au fil des 2 siècles, été transformée par les propriétaires successifs, chacun ajoutant sa touche, par nécessité, prospérité ou suivant la mode du moment.

Le défunt Anthonij Rupert, le plus jeune fils du Dr Anton Rupert, fit l’acquisition de Frederickburg en 1984. Son objectif était de produire des vins de très grande qualité selon des critères internationaux. En 1986, il fit replanter 90 hectares du domaine de plusieurs variétés de cépages. Il fit également restaurer les bâtiments d’origine en 1891 après avoir effectué des recherches historiques approfondies.

 

Visitez leur site internet

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vignobles/rupert-rothschild

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.