Vins Philippe Dandurand

Georges Vigouroux

La maison Georges Vigouroux fut fondée en 1887 dans le Lot dans le but de commercialiser et de faire connaître les vins du Sud-ouest de la France. Quatre générations plus tard, elle est maintenant pionnière de l'appellation Cahors et est spécialisée dans le Malbec français.

La région de Cahors est l’une des plus anciennes régions viticoles d’Europe. En effet, ce sont les Romains qui y plantèrent de la vigne en 50 avant Jésus-Christ. L’Empereur Domitien ordonna l’arrachage des vignes en l’an 92 sous peur que ces vins nuisent aux vins italiens. L’Empereur romain Probus permis la replantation en 276.

Suite à la présence de vins de Cahors en 1152 au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, roi d’Angleterre, les vins de la région eurent un succès phénoménal. Les Anglais les préféraient alors aux vins de la région de Bordeaux et l’appelaient «black wine». À son apogée, le vignoble de Cahors occupait près de 58 000 hectares. Malheureusement, en 1876, le phylloxéra ravagea la quasi-totalité du vignoble qui entraîna sa disparition pendant près d’un siècle. Grâce à la ténacité de certains vignerons ainsi que de l’arrivée de vignes hybrides américaines résistantes au phylloxéra, les vignobles de la région réapparaissent peu à peu. Le 15 avril 1971, l’appellation d’origine contrôlée Cahors est mise en place. Le vignoble de Cahors n’occupait alors que 440 hectares.

Aujourd’hui, l’appellation Cahors couvre 40 000 hectares de surface totale. Ce territoire se trouve à égale distance (200 km) de l’Atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée. L’influence climatique dominante est celle de l’Atlantique mais l’influence méditerranéenne se fait sentir aussi au printemps et à l’automne grâce au vent d’autant, chaud et sec, qui joue un rôle très bénéfique en septembre et octobre pour acheter la maturation des raisins et permettre des vendanges saines. Mais la spécificité la plus originale du microclimat cadurcien est liée à la topographie très particulière du site viticole.

Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le Sud-Ouest, la famille Vigouroux est aujourd’hui le spécialiste du Malbec. Quatre châteaux viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir. Travaillés avec exigence, les vins de la maison proposent une palette de nectars dans un camaïeu de blanc intenses, dont les typicités et les parfums portent les couleurs de cette région viticole particulière.

 

Visitez leur site internet

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vignobles/georges-vigouroux

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.