Vins Philippe Dandurand

Chapoutier Australie

Des terres qui attendaient le moment de leur révélation: Michel Chapoutier se veut inventeur de sols.

En 1997, fidèle à son esprit novateur, Michel Chapoutier partit à la découverte des terroirs du vieux continent. Il voulait rencontrer des gens, des passionnés comme lui, désireux de voir s’exprimer  le vrai caractère des  vins. Cette profonde volonté l’a poussée à l’exploration et il a ainsi découvert des lieux qui ne demandaient qu’à être révélés. Michel Chapoutier est un concepteur, son objectif n’est pas de suivre l’exemple des autres. Il acquiert des terrains puis collabore avec d’importants producteurs, partageant ainsi leur savoir-faire et leur expérience. Il en résulte d’exceptionnels Shiraz dotés d’une grande élégance et d’une pureté minérale.

En 2002, il s’allie à Ron et Elva Laughton de Jasper Hill, le mythique domaine d’Heathcote au terroir très original datant du début de l’ère primaire.

Depuis 2007, il collabore également avec Rick Kinzbrunner de Giaconda, une autre propriété symbolique située à Beechworth, au nord-est de Victoria sur un sol granitique.

Suite au succès de la joint-venture mise en place avec son importateur américain (Terlato & Chapoutier), Michel Chapoutier a fait l’acquisition de deux autres vignobles australiens (Shays Flat et Landsborough Valley) dans les Pyrenees victoriennes et il a fondé le domaine Tournon dont il est l’unique propriétaire.

 

Visitez leur site internet

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/vignobles/chapoutier-australie

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.