Vins Philippe Dandurand

Salud Chile!

Ajouté le 18/10/2012 | Quoi de neuf chez Vins Philippe Dandurand?

Salud Chile!

Pays aux divers contrastes, le Chili nous impressionne non seulement par ses paysages extraordinaires et ses plats épicés, mais aussi par ses vins de qualité. Ce mois-ci, les vins chiliens sont à l'honneur à travers le Canada, particulièrement au cœur des événements Salud Chile se déroulant à Montréal et à Toronto!

Le mercredi 26 septembre 2012 a eu lieu à Montréal l'exposition annuelle Salud Chile! dans le but de faire découvrir aux médias et aux consommateurs la complexité des vins chiliens. L'édition 2012 a connu un succès indéniable, rassemblant les producteurs vinicoles chiliens préférés des québécois avec Vina Errazuriz, San Pedro, Cousino-Macul. 

L'histoire du vin au Chili

L'histoire du vin au Chili remonte au 16e siècle, lorsque les conquistadores importèrent les premières vignes dans la région. Ce n'est pourtant qu'à partir des années 1980 que le Chili se fait reconnaître à l'international comme producteur vinicole. Aujourd'hui, le Chili est le 5e producteur mondial de vin en ce qui a trait au volume de production.

Le climat et le vin chilien

Le climat et les caractéristiques très particulières de la région font en sorte que les vins chiliens se distinguent facilement des autres régions avoisinantes. En effet, le courant marin froid de Humboldt à l'Ouest, et de celui des Andes à l'Est, permet à la région centrale du Chili de vivre un climat méditerranéen unique. Les barrières géographiques du Chili, le désert d'Atacama au nord, les Andes à l'est, les glaciers Patagoniens au sud ainsi que l'océan pacifique à l'ouest, font des vins chiliens des vins uniques et complexes. Ces barrières agissent également comme bouclier, protégeant les vignes des maladies.

Le climat du Chili est caractérisé par des pluies abondantes lors de la période hivernale ainsi qu'une longue saison sèche débutant au printemps et se terminant à la fin de l'été. La température au Chili avoisine les 30 degrés Celsius le jour, et peut descendre de 15-20 degrés la nuit, en raison de la proximité des Andes et de ses neiges éternelles, ce qui crée une photosynthèse intense le jour et un repos la nuit. Ces différences de température permettent de favoriser la rétention d'arômes et de polyphénols dans les raisins. Les étés ensoleillés et secs permettent aux raisins de développer pleinement leurs arômes.

Viña Errázuriz

Depuis plus de 130 ans, Errázuriz se distingue par la production de vins de haute qualité dans la vallée d'Aconcagua au Chili.

Fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz, la maison continue sans cesse d'innover afin d'offrir des vins premium. Eduardo Chadwick fait partie de la cinquième génération de la famille Errázuriz à s'impliquer dans le domaine.

La philosophie d'Errázuriz: «Les meilleures terres offrent les meilleurs vins»! Les raisins utilisés proviennent de terres appartenant à la famille, tous dans les vallées d'Aconcagua, de Casablanca et de Curicó dans le but d'offrir des vins élégants de grande complexité.

Pour en savoir plus sur les vins d'Errázuriz, cliquez ici.

San Pedro

Fondée en 1865 par les frères Correa Albano, San Pedro compte près de 1500 hectares de vignes plantées dans les vallées les plus fertiles du Chili soit Elqui, Leyda, Colchagua, Maipo, Cachapoal et Casablanca. L'objectif de San Pedro est de toujours offrir des vins uniques et des souvenirs mémorables.

Choisie comme la maison productrice de vins du Nouveau Monde de l’année 2012, Viña San Pedro contribue à maintenir un excellent positionnement  du Chili dans l’industrie vinicole mondiale. San Pedro regroupe plusieurs marques de renom tel que Gato Negro, 1865, Cabo de Hornos, Castillo de Molina.

Cousino Macul

Fondé en 1856, Cousiño Macul est le seul établissement vinicole du Chili qui subsiste parmi ceux établis au 19e siècle.  Le nom Cousiño Macul  provient du dérivé du nom de famille de son fondateur (Matías Cousiño). «Macul» vient de la langue parlée par les peuples indigènes avant la découverte de l'Amérique qui signifie «main droite».

L’entreprise demeure une entreprise familiale, se transmettant de génération en génération.

Découvrir la maison Cousino Macul en vidéo: http://vimeo.com/26442585#

Pour de plus amples information à propos de ce vin, téléphonez au 1 514.932.2626.

Référence: http://vinsdandurand.com/blogue/salud-chile

© Vins Philippe Dandurand, 2011. Tous droits réservés.